Agristo Masa et AVR, deux entreprises aux racines belges et de Flandre occidentale, renforcent leur coopération avec une nouvelle intention d’investissement.
Lors de la mission économique belge en Inde (26 février – 5 mars 2025), conduite par la Princesse Astrid, Stefan Top, administrateur délégué d’AVR, et Agristo Masa ont signé un accord portant sur l’achat de deux arracheuses de pommes de terre AVR supplémentaires au cours des deux prochaines années. Cet accord fait suite à la livraison d’une arracheuse AVR au début de l’année.
La mission, qui a rassemblé une large délégation d’entreprises et de décideurs politiques belges, visait à renforcer les liens économiques entre la Belgique et l’Inde. Dans ce cadre, plusieurs accords commerciaux et collaborations ont été annoncés, notamment la poursuite de l’expansion d’Agristo Masa et la première machine AVR sur le marché indien.
Un accord unique
Avec cet accord, Agristo Masa et AVR franchissent une nouvelle étape dans leur croissance internationale, en tirant parti de la technologie et de l’expertise belges à l’échelle mondiale. Stefan Top, directeur général d’AVR, souligne le caractère unique de cet accord : “Je pense que c’est tout à fait unique en Inde. Ici, les champs sont petits, toute l’agriculture est organisée à petite échelle. En Inde, comme dans d’autres pays en développement, nous assistons à un dépeuplement des campagnes, ce qui signifie qu’il n’y a plus de personnes disponibles pour récolter manuellement. La mécanisation devient donc de plus en plus importante pour assurer l’avenir de l’agriculture en Inde.”
Grâce à l’investissement dans les arracheuses de pommes de terre AVR, Agristo Masa peut donc compter sur un processus de récolte plus efficace, une capacité accrue et un approvisionnement régulier en pommes de terre de haute qualité, ce qui est essentiel pour ses lignes de production.