Si l’on ne parlait en juin dernier que d’un partenariat avec le français UV Boosting, spécialiste de la stimulation des défenses naturelles des plantes, Kubota vient d’annoncer qu’il est entré à son capital.
Avec cet investissement minoritaire de 6,9 millions d’euros dans UV Boosting, Kubota élargit son champ d’action aux solutions alternatives de protection des cultures et franchit ainsi une nouvelle étape dans l’accélération de sa stratégie d’innovation avec l’objectif de créer de nouvelles technologies et opportunités commerciales. Le premier objectif consiste à collaborer avec UV Boosting pour la viticulture.
UV Boosting, fondée en 2017 en France, propose dans ses produits une solution exclusive et brevetée pour stimuler les défenses naturelles des plantes grâce aux « flashs » UV-C. L’exposition de la plante à ces flashs UV provoque un stress temporaire et non destructif, ce qui stimule la production de composés impliqués dans la défense contre les pathogènes. Cela rend la plante plus résistante face aux agressions potentielles. En renforçant les défenses de la plante, UV Boosting vise à réduire la dépendance aux fongicides et à minimiser les dommages causés par les pathogènes ou d’autres stresses abiotiques tels que les sécheresses. Les objectifs de développement durable d’UV Boosting comprennent la réduction des produits chimiques, la préservation de l’environnement et la promotion de pratiques agricoles durables grâce à sa technologie, en parfaite adéquation avec les objectifs de développement durable de Kubota.
En 2019, Kubota a établi des « centres d’innovation » au Japon et en Europe, puis en 2021 aux États- Unis, marquant la création d’une division dédiée au développement de nouvelles entreprises, produits et services. Cette division crée un écosystème propice à l’innovation en établissant des partenariats avec des acteurs externes, tels que des start-ups AgTech, des producteurs agricoles, des instituts de recherche et des universités.