Dans le but de proposer une machine plus performante, capable de gérer sa densité des balles confortablement et donc de répondre à la demande des ETA et CUMA, Kubota lance aujourd’hui sa nouvelle presse à chambre variable BV6000.
Cette nouvelle génération déclinée en deux modèles, BV6160 et BV6190 permet de réaliser des balles de 1,23 mètre de largeur et de respectivement 0,7 à 1,65 et 0,7 à 1,85 mètre. Elle hérite d’un rotor plus grand de 520 mm de diamètre, permettant d’accepter davantage de volume de fourrage. Le rotor de coupe ChopFeed s’arme de 15 ou 25 couteaux montés sur sécurité individuelle. Le fond escamotable facilite les débourrages.
Le pick-up XL de 2,3 mètres de largeur est à double chemin de came et 5 barres porte dents et entraîné par une chaîne. Le système de liage PowerBind déjà connu injecte directement le filet ou filet/ficelle dans la chambre de pressage. De plus, la série BV6000 permet de gérer facilement la densité des balles grâce au système Intelligent Density 3D, en lien avec les quatre courroies sans fin, permettant de s’adapter rapidement aux conditions de récolte. Un capteur d’humidité permet de surveiller l’état du fourrage
Enfin, la série BV6000 est pilotable en cabine via le boitier Focus 3 si l’utilisateur n’opte pas pour l’option ISOBUS. Si c’est le cas, cette dernière permet d’accéder à la fonction TIM, qui permet de commander l’avancement du tracteur en fonction de l’état de la presse.