Avec sa nouvelle FD261, le canadien MacDon présente la plus large barre de coupe jamais produite par l’entreprise.
L’arrivée ces dernières années de machines aux capacités impressionnantes s’accompagne de nouvelles barres de coupe dimensionnées en conséquence. Spécialiste du draper (coupe à tapis) rigide et surtout articulé, donc flexible pour suivre les dénivellations du sol, MacDon accompagne cette évolution et va proposer cette coupe de 61 pieds, soit 18,5 mètres. Pour digérer autant de récolte, et accepter 22% de capacité supplémentaire par rapport à la FD250 (15,24 m), jusqu’alors la plus large machine au catalogue, le tablier atteint une profondeur de 1,26 mètre (possible désormais dès 30 pieds, soit 9 mètres). La FD2 offrirait jusqu’à 20 % plus de capacité de convoyage par rapport à la FD250, les épis en premier, dans les récoltes les plus hautes. Le mouvement de rabatteur breveté et un nouveau positionnement de rabatteur ShatterGuard aidant l’alimentation vers le convoyeur.
Le système de flottement actif de MacDon se combine à au moins 70 % de flexion en plus et prend en charge jusqu’à 97 % du de poids de la plateforme. La FD est donc quasiment autonome une fois attelée à la moissonneuse. La Flex-Float TechnologyMD est relevée avec les roues de contour ContourMaxMC optionnelles de MacDon. Ces roues permettent à la plateforme de jauger les contours du terrain, laissant une hauteur de chaume constante tout en coupant de 2,5 à 45 cm+ au-dessus du sol.
Grâce à l’entraînement de couteau amélioré avec plus de puissance et la nouvelle géométrie de section de couteau avec 25 % de surface de coupe en plus, MacDon assure pouvoir augmenter la vitesse de coupe de 30%. Deux doigts de lamier ClearCut assurent une récolte à ras homogène. Au choix il sera possible d’opter pour des doigts de lamier pointus ou des doigts de lamier courts PlugFreeMC qui résistent au bourrage même dans les conditions les plus difficiles.
A qui se destine cette barre de coupe? Clairement, bien que les moissonneuses XXL présentées ces dernières années ont de l’appétit, elles ne peuvent encore justifier l’usage de telles largeurs en Europe, où les volumes de paille à ingérer sont conséquents. MacDon vise plutôt l’Amérique du Nord et l’Océanie. C’est d’ailleurs en Australie qu’est née la première barre de coupe de 18,6 mètres, chez Midwest Fabrication, un artisan local, il y a près d’une dizaine d’années.