A l’occasion des Journées Professionnelles à la Lucine début septembre, près de Chateauvillain (Haute Marne), Horsch présentait son programme de nouveautés 2025. Parmi elles, la version CC du Joker autorise un travail superficiel en conditions sèches et un étalage optimal des résidus après récolte.
Cet outil se distingue d’un Joker RT “classique” par l’utilisation de deux rangées de disques CC (Cover Crush) et de 3 ou 5 rangées de peignes. D’abord, le profil ondulé offre une certaine agressivité, idéale pour créer de la terre fine et ainsi mettre en germination les repousses et les graines d’adventices en surface. En somme, là où les herses à paille montrent leurs limites, notamment lorsque les conditions sont trop sèches, le Joker CC saura intervenir jusqu’à 5 cm de profondeur et réaliser ce faux-semis.
Le réglage de la profondeur se fait simplement via des cales qui agissent sur les roues de transport et de jauge. Pour niveler, étaler et mieux dessécher la matière organique en surface, les 3 ou 5 rangées de peignes sont également réglées en cabine. Visez de 12 à 20 km/h pour un travail efficace et environ 400 chevaux pour emmener cet outil de 9 tonnes et 12 mètres de largeur (avec le maximum de rangées de peignes). Il sera naturellement décliné dans des largeurs inférieures, en version portée ou traînée.
Le Joker CC pourra également être employé pour détruire un couvert végétal et s’avèrera plus agressif qu’un rouleau hâcheur Cultro ou celui que monte le fabricant allemand sur ses déchaumeurs à disques en option.