Plusieurs nouveautés seront révélées à l’occasion d’Innov’Agri Sud-Ouest (31). Parmi elles, le semoir de semis direct Agrisem T-Boss en version portée repliable de 6 mètres.
Pour l’implantation en TCS et en semis direct, Agrisem a développé deux types d’éléments pour répondre aux besoins du marché; le V-Boss à double disque et le T-Boss issu du développement du Tri-o-Sem. C’est cet élément qui armera le nouveau semoir qui sera présenté à l’occasion du salon Innov Agri, à Ondes près de Toulouse. Cet élément disposé sur quatre rangées, pour un écartement proposé de 18,75 à 25 cm, se dote d’une pointes fines chargées au carbure de tungstène avec double descente pour positionner plus ou moins profondément l’engrais et la semence. Celle-ci générant peu de bouleversement. Différents socs seront disponibles dont un modèle permettant une diffusion en bandes.
A l’arrière, une large roue à profil « w » assure le rôle de suivi de la profondeur, même en sol travaillé et referme aussi le sillon grâce à une pression latérale, pour favoriser le contact terre-graine tout en limitant les risques de battance.
L’autre particularité de ce semoir réside dans le suivi de sol par parallélogramme à pression pneumatique, permettant une maîtrise de la profondeur de semis et de la pression d’appui malgré les irrégularités de sol. Grâce à ce parallélogramme, les réglages d’angle et le travail de la dent fine sont stables même à haute vitesse.
Dans cette configuration portée, que Agrisem propose d’accoupler à l’une de ses trémies frontales, le T-Boss est disponible de 4,50 à 8 mètres.