Ne manquez rien de l'actualité

Inscrivez-vous à la newsletter FC !
Travail du sol / Semis

Lemken Solitair MR : Une combinaison gagnante

Grand classique dans l’univers du semis et l’une des combinaisons les plus vendues par Lemken, le semoir Solitair associé à une herse rotative Zirkon ne cesse d’évoluer depuis ses origines. 

Apprécié pour sa grand polyvalence, cette association permet l’implantation sur sol plus ou moins préparé d’une grande palette de cultures. Elle se démarque par sa modularité et une adaptabilité remarquable, ce qui a poussé le constructeur allemand à la faire évoluer dès 2025 en accouplant son semoir compact Solitair MR sur le rouleau de la nouvelle génération de herses rotatives Zirkon MR. L’ensemble est homologué – en fonction de la largeur de travail – pour des tracteurs jusqu’à 240 chevaux.

Le semoir dispose d’une trémie de 1500 litres, dont la version de base est déjà compatible avec les engrais. La trémie d’une capacité de 2000 litres est disponible en option, compartimentée sur demande selon un rapport de 60:40, afin de distribuer plusieurs composants en même temps. Si on y ajoute en plus le MultiHub d’une capacité de 200 litres, le Solitair représente alors une nouvelle référence en termes de performance et de flexibilité. Les intercultures peuvent être semées en un seul passage.

© Lemken

Les semences provenant du MultiHub sont déposées devant ou derrière les herses via les tubes de descente de semences existants ou via un déflecteur. A cette fin, le MultiHub possède le même nombre de tronçons que le semoir. Le pilotage est également pratique : la commande du MultiHub est entièrement intégrée dans l’interface utilisateur du terminal ISOBUS en tant que barre de semis supplémentaire.

Le Solitair MR est équipé de la barre de semis sans entretien OptiDisc avec des espacements inter-rangs de 12,5 ou 15 cm et marque des points avec ses socs à double disque montés sur parallélogramme et ses roues plombeuses à l’arrière permettant des levées vraiment très homogènes. Le rampe de semis est par ailleurs disponible en version hydraulique (pression d’enterrage jusqu’à 70 kg) et mécanique (pression d’enterrage jusqu’à 45 kg). La pression d’enterrage et la profondeur de semis peuvent être réglées indépendamment l’une de l’autre et n’ont aucune influence l’une sur l’autre.

Cet avantage est mis à profit dans les intercultures, une méthode de culture de plus fréquente. Il est possible de régler la bonne profondeur de semis selon chaque culture, car chaque deuxième rang est équipé d’un réglage de profondeur séparé. Même à des vitesses d’avancement élevées et sur des sols irréguliers, les semences sont toujours déposées exactement à la même profondeur. La roue plombeuse rappuie ensuite les graines pour assurer une levée rapide et régulière.

Les têtes de distribution, sans retour de semence, placées directement au-dessus de la barre de semis garantissent une bonne répartition transversale des semences. Le nouveau Solitair est équipé de deux doseurs. Chacun alimente un distributeur de semences, de sorte qu’une commutation de tronçons ou de demi-largeurs est déjà possible dans la version de base.

Un dispositif de jalonnage hydraulique peut être ajouté en option. Le logiciel iQblue Drill assiste le travail au champ, en vérifiant par exemple si un dispositif de jalonnage est possible. Si l’on opte pour la version à épandage unique (Single shot) ou à double épandage (Double-Shot), le Solitair MR est équipé de quatre doseurs pour deux tronçons chacun. Cela signifie que chaque trémie dispose à chaque fois de deux doseurs. Il est ainsi possible d’alimenter chacun des deux distributeurs avec les deux composants (Single-Shot) ou chacun des quatre distributeurs avec un composant à la fois (Double-Shot).

© Lemken

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.