2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
ÉlevageFenaisonNon classé

Un contrepoids pour la Krone EasyCut R 450

Avec l’EasyCut R 450, Krone propose une faucheuse portée arrière de 4,5 mètres équipée de série d’un système unique sur le marché de transfert de charge automatique EasyBalance, pour compenser la grande largeur du lamier et ainsi soulager le tracteur.

Présentée cette semaine au salon de l’herbe et des fourrages de Nouvoitou (35), cette machine permet un recouvrement optimal avec l’ensemble des faucheuses frontales Krone allant de 2,8 à 4 mètres. Il est possible de fixer les axes d’attelage inférieurs dans différentes positions, ce qui garantit une adaptation parfaite au tracteur et donc un andain réussi pour faciliter sa reprise. 

Il est possible d’atteindre une largeur de travail de presque 8 m comme par exemple avec le modèle frontal EasyCut F 400 Fold qui passe de 3 m sur route à 4 m dans le champ en un clin d’œil sans descendre de la cabine, tout en conservant un lamier à entraînement 100% mécanique.

Point fort de cette EasyCut R 450, une machine de 1.250 kg, c’est son système EasyBalance de série. Il s’agit d’un système de transfert de charge télescopique hydraulique latéral. Il peut recevoir jusqu’à dix masses de 50 kg et sort de 60 cm vers l’extérieur de manière complètement automatique, lors du passage de la faucheuse depuis la position route vers la position de travail. La faucheuse est de ce fait très équilibrée, ce qui sécurise les manœuvres en bout de champ et réduit les contraintes sur les bras de relevage du tracteur et sur le châssis de la faucheuse en lui-même. Cela se traduit également par la non nécessité d’un tracteur de forte puissance et à grand empattement. Un tracteur type 4 cylindres / à partir 100 chevaux peut suffire.

La machine hérite également de la suspension brevetée DuoGrip qui assure une suivi de sol sur toute la largeur de travail, même dans des conditions difficiles. Un vérin de blocage stabilise le lamier en position fourrière et au transport. Situé en bout de bras porteur, il assure une réelle stabilité du lamier en fourrière et sécurise ainsi les manœuvres même si le sol est irrégulier ou que les demi-tours se font rapidement.

Le réglage hydraulique de la pression d’appui au sol est intégré de série, et est facilement lisible sur un manomètre depuis la cabine. Pour plus de confort, il est possible, en option, de régler cette pression d’appui au sol directement depuis la cabine via un distributeur double effet, et ainsi optimiser le suivi de sol et réduire l’usure des patins.

Produit en Allemagne, le lamier lubrifié à vie possède huit assiettes et deux tambours de coupe. Le système de sécurité d’assiette breveté SafeCut permet de protéger les pignons en cas de choc avec un corps étranger, et peut être réparé directement dans le champ par l’opérateur en quelques minutes en changeant uniquement une goupille, sans avoir besoin d’ouvrir le lamier.

Pour le transport sur route, le système de repliage hydraulique fait pivoter le lamier de l’EasyCut R 450 vers l’arrière, à l’horizontale. Le contre-poids rentre alors automatiquement vers l’intérieur ce qui permet d’obtenir une largeur de transport inférieure à 2,5 m. Avec un éclairage LED de série et les panneaux de signalisation inclus, l’utilisateur part serein sur la route. Une fois le travail terminé, la faucheuse se dételle en position transport grâce aux béquilles présentes de série et qui restent en permanence sur la machine. De ce fait, le contrepoids est automatiquement position rentrée, c’est autant de place de gagner pour stocker du fourrage ou une machine supplémentaire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.