2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
AGRITECHNICA 2023SALONSTravail du sol / Semis

Les Kuhn Venta 100 se dotent d’éléments SeedFlex

Déjà proposée avec des éléments de semis à socs (Venta 310) et monodisques (Venta 320), la famille de semoirs pneumatiques intégrés Venta 100 peut profiter d’éléments semeurs Seedflex 100.

Cette variante Venta 330 d’une largeur de travail de 3,00 mètres est disponible en 20 et 24 rangs avec des écartements respectifs de 15 et 12,5 cm. Les éléments Seedflex 100 à doubles disques décalés de 41 mm sont montés sur parallélogramme et dotés de roulettes de rappui afin de contrôler avec précision la profondeur de semis et d’optimiser le contact terre/graine. Répartis sur 2 rangées espacées de 15 cm, leur passage est facilité en présence de résidus végétaux. La pression de terrage de chaque élément semeur est, quant à elle, réglable jusqu’à 40 kg afin de maintenir une profondeur de semis suffisante et de garantir un bon rappui en conditions sèches ou lors d’un semis profond à vitesse soutenue.

Autre nouveauté, les Venta 100 peuvent profiter d’un terminal ISOBUS VTI 60, CCI 800, CCI 1200 ou tout autre terminal ISOBUS déjà disponible sur l’exploitation. Le terminal Kuhn VT 30 représente, quant à lui, la solution idéale pour les tracteurs non-ISOBUS. Seul un câble d’alimentation est nécessaire pour passer de l’un à l’autre. Une évolution importante par rapport aux versions actuelles des Venta 100 qui étaient jusqu’alors équipés du Quantron S-2 (Non-ISOBUS).

Rappelons que les semoirs de la gamme Venta 100 sont compatibles avec les herses rotatives HRB 302, HRB 303, HR 304 et HR 3004 permettant de travailler avec des tracteurs d’une puissance allant jusqu’à 250 ch. (selon la herse associée). L’attelage/dételage est simple et rapide grâce à des pièces d’adaptation spécialement conçues à cet effet. Le semoir est directement fixé sur le châssis de la herse rotative et sa trémie de 850 litres est avancée au maximum. Le centre de gravité de la machine est ainsi rapproché du tracteur. La manœuvrabilité s’en trouve améliorée, tandis qu’un relevage puissant n’est pas nécessaire. Un tracteur de 120 chevaux est suffisant dans la plupart des cas. Enfin, l’utilisateur à une bonne vision sur ses éléments en cabine.

Le doseur volumétrique à entraînement électrique a un débit allant de 1 à 430 kg/ha. Il n’est pas nécessaire de démonter ou de changer de pièces au niveau du doseur, même pour les petites graines. Tous les réglages essentiels de la machine sont simples et rapides à effectuer. A titre d’exemple, le réglage de la profondeur de semis est centralisé en deux points et totalement indépendant du réglage de la profondeur de travail de la herse rotative. Le doseur est quant à lui facilement accessible. Un bouton marche/arrêt permet de lancer ou d’interrompre l’essai de débit sans retourner en cabine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.