AGRITECHNICA 2023Désherbage MécaniqueSALONSTENDANCESTravail du sol / Semis

Urasi, le scalpeur à dents selon Carré

Le salon Agritechnica sera l’occasion pour Carré de dévoiler un nouveau scalpeur de précision baptisé Urasi. Il sera proposé dès juillet 2024 dans des largeurs de 3 et 3,5 mètres fixe, 4,2 – 5,2 et 6 mètres repliable.  

En complément des outils de déchaumages, l’Urasi s’inscrit dans la stratégie d’une agriculture régénératrice et de conservation des sols. Outre le fait de réduire voire de supprimer le recours aux produits phytosanitaires, le travail précis de surface du scalpeur Urasi réduit l’érosion du sol, favorise sa minéralisation en augmentant la production de matière organique.

Il se compose de 4 rangées de dents à socs triangulaires de 250 mm avec profil à plat, pour un scalpage de surface efficace. Avec un montage au pas de 170 mm, la zone de recoupe est de 80 mm ce qui garantit un déchaumage de toute la largeur travaillée même après usure du soc. En vue de garantir une régularité de la profondeur de travail du soc et donc limiter l’effet de pianotage, Carré a opté pour un montage d’une dent 80×12 mm avec contre ressort. Le dégagement sous châssis important et la disposition des dents limitent les bourrages et permettent un brassage terre/résidu important. 

Le contrôle de profondeur du travail est entièrement géré par les roues de terrage avant et arrière avec une liaison flottante au niveau du troisième point. Par conséquent, la machine reste stable et la profondeur de travail reste constante même à vitesse élevée. La plage de profondeur de travail de la dent est réglable de 2 à 8 cm pour une vitesse de 12 km/h en moyenne.

L’obtention d’un profil de surface uniforme est assurée par des niveleurs situés à l’arrière de la dernière rangée de dents ainsi qu’une paire de déflecteurs qui évite les projections latérales. La destruction des chaumes et des adventices est optimisée grâce à la triple rangée de peignes de 13 mm de diamètre à l’arrière, qui est réglable en inclinaison et en pression afin de s’adapter à toutes les situations.

Le confort d’utilisation est mis en avant grâce au réglage hydraulique indépendant des roues avant et arrière, ainsi que de la herse peignes. Les réglages sont modifiables instantanément et sans effort à partir du boitier de commande en cabine.


Par ailleurs, la marque vendéenne présentera lors du salon Agritechnica ses autres innovations

  • La caméra KIPLINE : Un guidage de précision simple, qui guide la bineuse avec précision grâce à son optique haute définition et qui analyse l’ensemble du spectre colorimétrique.
  • L’interface de guidage PRECICAM-XS : Spécifique pour le maraîchage et les cultures en planches, cette interface de guidage autonome s’attelle et se dételle aisément entre le tracteur et la bineuse. Cela permet d’atteler différentes configurations de bineuses instantanément.
  • La bineuse à céréales KLINEA grande largeur : Avec son châssis permettant la combinaison de deux bineuses associées à sons système de guidage, elle permet un travail de précision avec un rendement important. L’élément bineur a été spécialement conçu pour les cultures de céréales peut se régler à partir de la cabine du tracteur.
  • Le terminal de commande SEEDPROFI pour semoir SEMLOC Un tout nouveau terminal de commande pour son semoir de petites graines SEMLOC, permettra une distribution précise et une gestion simplifiée de la distribution à l’aide de son pilotage par GPS.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.