Lauréat des Sommets d’or, le concours de l’innovation du Sommet de l’Élevage (du 3 au 6 octobre 2023 à Cournon – Clermont Ferrand 63), le système ALTA (Altitude Assist.) optimise l’utilisation de l’engrais organique sur des terrains vallonnés ou zones montagneuses.
Il se caractérise par un circuit de vidange avant pour la vidange en descente et un circuit de vidange arrière pour la vidange en montée, ce qui permet une vidange totale de la cuve en descente comme en montée. La sélection du circuit se fait par deux vannes hydrauliques immergées et installées sur la canalisation intérieure de la cuve.
Cette automatisation ne requiert aucune intervention du chauffeur, ce qui réduit considérablement la charge mentale et facilite le pilotage de la tonne à lisier en mode vidange. Le système Alta est compatible avec le circuit de vidange supérieur lui-même associé au DPA et à l’accélérateur de vidange. Il évite les désamorçages du système de vidange et permet de maintenir un épandage régulier et homogène. Présenté lors du SIMA 2022 en tant que prototype, le système ALTA sera disponible à la vente avant la fin d’année 2023 sur toute la gamme de tonnes à lisier Pichon SV.
Le groupe Samson Agro au Sommet de l’Élevage 2023 |
---|
Les marques Pichon et Samson cohabiteront une nouvelle fois sur un stand double marque pour présenter leurs matériels. Dans la gamme liquide, Pichon présentera une tonne à lisier SV12R équipée d’une rampe pendillards 9 mètres tandis que Samson présentera une TG18 équipée d’un TE8. Cöté épandage solide, Samson présentera un épandeur SP11 et Pichon un MK35 avec hotte d’épandage. Des matériels qui n’ont pas été choisis au hasard et qui correspondent à la demande du secteur en liquide comme en solide. |