2024 / 02 / S8 – Vaderstad
ÉlevageTravail du sol / Semis

SMS lance un rouleau lourd pour l’entretien des prairies

Pour l’entretien des prairies permanentes, le tchèque SMS étend sa gamme de rouleaux Golem. 

Le premier rouleau de prairie LV 520 a été fabriqué en 2005 et c’était un rouleau nu sans accessoires ni autres options. En près de 18 ans d’existence, la machine a subi un certain nombre d’améliorations et de mises à niveau, y compris l’extension sa largeur de travail. Aujourd’hui, le Golem est proposé en largeurs de travail de 3 mètres (Golem 300) et 5,4 mètres (Golem 540). La version la moins large est équipée d’un seul rouleau et son poids varie de 2,5 à 4,5 tonnes, nécessitant 60 chevaux pour l’emmener tandis que le plus large requiert 110 chevaux.

Le Golem 540 a un châssis en trois parties, replié hydrauliquement et est équipé d’un total de trois rouleaux de 1,95 m de large chacun. Les rouleaux individuels se chevauchent partiellement, de sorte que la terre est travaillée sur toute la largeur de la machine. La machine pèse de 5,5 tonnes à 11 tonnes selon l’équipement choisi et le lestage par de l’eau. Le levage des ailes en position de transport est possible même avec des rouleaux remplis d’eau et les ailes sont sécurisées par un verrouillage automatique. La machine est homologuée pour une utilisation sur route et atteint une largeur de 2,56 m en position de transport. Au travail, compte tenu du poids élevé, le rouleau central dispose d’un freinage à tambour, commandé pneumatiquement depuis la cabine. Le Golem 300 n’est pas repliage du fait de sa largeur.

SMS propose plusieurs types de rouleaux avec différentes épaisseurs de paroi, de 10, 14 et 20 mm. En terrain rocheux, les rouleaux de 20 mm d’épaisseur repousseront en toute sécurité les pierres sur la surface du sol sans risquer d’enfoncer le rouleau. Il existe également un rouleau piqueur, l’Aerator, adapté à l’aération des surfaces enherbées permanentes. Le rouleau est équipé de dents de 17 cm de haut en matériau résistant à l’usure. Les rouleaux lisses sont équipés d’une raclette pour essuyer la saleté et éviter l’encrassement de la machine.

Les rouleaux peuvent être équipés d’une large gamme d’accessoires. Notamment, un semoir de 120 à 300 litres, de sections de redressement situées sur le châssis de la machine devant les rouleaux individuels. Des herses à double rang à commande hydraulique avec patin fixe ou patin flexible avec plusieurs types de lames au choix sont disponibles.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.