Tracteurs

Valtra Unlimited : le cousu main finlandais

En 2023, le studio de personnalisation Valtra Unlimited fête ses dix ans d’existence.

A ses débuts en 2013, l’équipe du studio Valtra Unlimited personnalisait les tracteurs à partir de seulement deux postes de travail. La demande s’étant rapidement accrue, tant auprès des agriculteurs finlandais qu’étrangers, voire de collectivités et exploitants forestiers, le studio a rapidement été contraint de s’étendre. Aujourd’hui, il dispose de 10 stations de travail et 27 experts capables de répondre à toutes les demandes, qu’elles soient esthétiques, pratiques et techniques. Elles visent à améliorer le sécurité au travail, mais également le confort, l’efficacité et, de plus en plus, de participer au plaisir de rouler différent. Aujourd’hui, c’est plus d’un tiers des tracteurs fabriqués au sein de l’usine de Suolahti qui passent par le studio de personnalisation. C’est dire à quel point les professionnels ont besoin d’une attention particulière. 

// De Bolinder-Munktells à Valtra

Il est vrai que ce département situé en marge des chaînes d’assemblage de Suolahti colle parfaitement à l’image de ce que l’on se fait de Valtra en 2023. La perception d’un outsider au sein d’un groupe tel qu’AGCO, que l’on associe à l’histoire de Bolinder-Munktells, racheté par Volvo en 1950, devenu Volvo BM, puis Valmet en 1986 après que le spécialiste de l’abattage forestier ne rachète l’activité tracteurs à Volvo. Une identité forte donc, celle du « made in Finlande », très étroitement liée au monde forestier. Traduction oblige, une fabrication sûre, soignée, robuste, simple et qui dure!

Personnaliser son tracteur à la commande, sans passer par divers organismes, c’était unique sur le marché en 1988, et ça le reste encore aujourd’hui. Si les concurrents ont eux aussi réalisé quelques personnalisations, ce sont essentiellement des séries limitées, voire des traitements post construction qui sont proposées. Le fait de pouvoir configurer son tracteur en fonction de son activité pose ici les bases du studio Valtra Unlimited. La liste d’options comprend notamment des cabines adaptées à la foresterie, renforcées par une armature, de vitres en polycarbonate et d’un toit vitré pour accroître la visibilité. Les sous-bassements également profitent d’une protection.

L’accoroutisme profitera également de ces possibilités, ce qui fera de la marque un allié de choix pour les collectivités et directions départementales de l’équipement en France, notamment. Valtra Unlimited est né de la volonté d’aller plus loin dans la spécification client. « Le rêve était d’aller encore plus loin dans la personnalisation – de développer une expérience personnalisée complète où les clients peuvent spécifier tous les équipements dont ils ont besoin, directement depuis l’usine » se souvient Petri Loukiala, Senior Manager, Brand Management, Unlimited Operations.

// Des clients très particuliers

La majorité des clients Valtra Unlimited travaillent dans des services de sous-traitance dans des secteurs tels que l’agriculture, les municipalités et les travaux forestiers légers. Le secteur municipal a rapidement reconnu les avantages des machines multifonctionnelles fournies par Valtra Unlimited, et les secteurs de la défense et de l’aviation ont rapidement suivi. Pour ces clients, des équipements de sécurité, de protection, mais également de personnalisations allant du choix des matériaux à bord, des équipements audio à la couleur de leur carrosserie sont indispensables. Seul Valtra, à travers son département de personnalisation à l’usine peut répondre à cette demande très particulière. Il s’est aussi épaulé au fil du temps de plusieurs spécialistes pour élargir son offre et 

Citons le système de télégonflage conçu par PTG, et que l’on pouvait voir évoluer ce printemps sur un nouveau Q305 blanc, lors du démoroute avec le breton Mauguin. Celui-ci s’intègre parfaitement avec l’écran du SmartTouch, pour ne plus devoir monter d’écran supplémentaire et voir se balader des fils en cabine. Il permet aux opérateurs d’ajuster facilement la pression des pneus afin de réduire le compactage du sol, le glissement sur le terrain et d’améliorer l’économie de carburant sur la route.

Valtra Unlimited peut aussi fournir un tracteur équipé de lames de raclage Arctic Aebi-Schmidt et Vuomet pour effectuer des tâches spécialisées telles que le déneigement et le salage des routes en hiver ainsi que l’épandage et le nivellement de gravier en été. Le même tracteur Unlimited peut ensuite être utilisé pour le balayage à l’aide d’une balayeuse montée à l’avant. Dans le même temps, des feux de travail et des feux de signalisation supplémentaires peuvent être installés depuis le Studio Unlimited afin de garantir que le tracteur soit conforme aux normes de sécurité. Choisir de passer par le studio Unlimited présente aussi un avantage de taille, la garantie. Celle-ci assure l’utilisateur d’un suivi en cas de pépin et que les pièces de rechange sont toujours disponibles.

Les tracteurs Valtra Unlimited peuvent effectuer de nombreuses tâches utiles dans le secteur de la défense, telles que le creusement, le déplacement et la logistique du personnel. À ce jour, Valtra a vendu plus de 200 tracteurs au secteur de la défense finlandais, ainsi qu’à de nombreuses autres organisations de défense nationales et internationales. Récemment, Valtra Unlimited a vendu une flotte de tracteurs à Swedavia, propriétaire et exploitant d’un aéroport suédois. Un tracteur Valtra Unlimited peut être un bon choix pour de nombreuses situations d’entretien des sols lorsqu’il est associé à l’autoguidage. Le Valtra Guide permet à l’opérateur de cartographier des zones telles que les vastes zones d’herbe à côté des pistes pour un fauchage efficace, ainsi que les routes de service des aérodromes avant l’arrivée de la neige pour un déneigement précis.

Récemment, Valtra a travaillé avec le fabricant d’outils Kesla pour concevoir une solution unique de lutte contre les incendies. La remorque d’extinction fournie par le partenaire, proposée par Valtra Unlimited est polyvalente, dotée d’un grappin et d’une unité d’extinction séparée. Un canon monté sur la flèche du chargeur du tracteur projette de l’eau jusqu’à 30 mètres, ce qui permet à l’opérateur d’éteindre le feu à une distance sûre.

// Un studio voué à grandir

Valtra Unlimited investit actuellement dans l’agrandissement du Studio Unlimited à l’usine de Valtra Suolahti, et dans l’amélioration de l’expertise et de l’innovation du studio afin de continuer à répondre aux besoins individuels des clients dans différents segments. De plus en plus de clients demandent que des caméras soient installées sur leurs tracteurs Unlimited. Valtra Unlimited VIEW est une nouvelle solution qui augmente la sécurité de tous autour du tracteur. Le système utilise des caméras montées à l’avant et à l’arrière ainsi que l’intelligence artificielle (IA) pour détecter les objets se déplaçant devant le tracteur. L’opérateur peut passer d’une vue de caméra à l’autre sur l’écran. 

Au cours d’une journée d’essais de Valtra Unlimited organisée en Finlande centrale, des spécialistes Valtra et des experts du réseau de partenaires d’Unlimited, notamment Nokian Heavy Tyres, Piippo Hydraulics, Kesla, Vuomet, Noremat, PTG et Arctic Aebi Schmidt, ont présenté quelques-unes des dernières innovations disponibles chez Valtra Unlimited.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.