2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
Technologie & High-TechTravail du sol / SemisVignes et Vergers

Stecomat commercialise le robot Slopehelper

Spécialiste dans la commercialisation d’outils de grandes cultures et de maraîchage, notamment de solutions de désherbage mécanique depuis 20 ans, la société Stecomat annonce qu’elle va distribuer en France une nouvelle marque de robots agricoles, en plus du Farmdroïd. 

La société lot-et-garonnaise vient en effet de signer un contrat de distribution exclusif pour la France avec le fabricant slovène du robot agricole Slopehelper, conçu pour gérer l’ensemble de l’agrocycle des vignes et vergers tout au long de l’année. Polyvalent et entièrement autonome, il est utilisé pour la tonte, le travail du sol, la fertilisation, la taille, la pulvérisation des cultures fruitières et des vignobles. Fonctionnant à l’électricité (en 48V), il permet de diminuer drastiquement les coûts de production et de pallier les problématiques de gestion et du coût de la main d’œuvre.

Le Slopehelper a une autonomie annonce de 14 heures et fonctionne sans signal l’aide des satellites. Grâce à une intelligence artificielle, des algorithmes et un ensemble de capteurs, il scrute son environnement et les changements en cours en temps réel pour déterminer sa propre trajectoire de déplacement sans besoin de signal GPS RTK. L’appareil peut travailler dans des pentes allant jusqu’à 42 degrés. Le système propose une gamme de plus de quinze outils pouvant être attelés aussi bien à l’avant qu’à l’arrière ainsi que sur la plateforme qui gèrera automatiquement les niveaux de la cuve du pulvérisateur ou encore de sa plateforme de récolte. En outre, le robot est équipé d’une station météo
qui informe les utilisateurs via l’application TeroAIR de la progression de ses performances et de la
situation actuelle sur le site.

Pour Stecomat, cet appareil n’est pas concurrent du robot de semis et de binage Farmdroïd (lire articles & videos), qu’il distribue déjà avec succès sur le territoire français. C’est grâce à son expérience dans ce domaine que l’entreprise va compléter son portefeuille. Avec une équipe entière dédiée à la distribution et au service aprèsvente de ce robot, Stecomat entend développer un nouveau segment sur le marché hexagonal de la viticulture et de l’arboriculture qui fait face à de nombreux défis. « Slopehelper est, aujourd’hui, une solution innovante pour bon nombre d’agriculteurs rencontrant des problèmes de recrutement mais également ceux qui souhaitent automatiser des ches manuelles et répétitives ou encore réduire leur empreinte carbone« , souligne Niek Jansingh, PDG de Stecomat. « La distribution de ce nouveau robot permettra de compléter les réponses apportées aux besoins des agriculteurs français dans la fourniture de matériels robotiques autonomes ».

Un démo tour du robot Slopehelper sera organisé à partir du 22 juin 2023. Informations à retrouver ici

A propos de Slopehelper
Ce robot est développé par PeK Automotive, fabricant de véhicules électriques autonomes à basse tension, ainsi que de technologies et d’applications destinées à l’agriculture et au sauvetage. Ses véhicules autonomes 100% électriques permettent d’économiser du temps et des ressources humaines. Pour prouver ce concept, PeK Automotive a lancé la production d’un système agricole électrique autonome du nom de Slopehelper. Avec zéro émission de carbone, un système radar hautement intelligent et un GNSS différentiel indépendant, le Slopehelper présente une approche innovante et unique de l’idée contemporaine de l’agriculture durable.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.