2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
EnvironnementINNOV AGRI 2023MéthanisationSALONSTENDANCES

Berti Land / P BioG, un broyeur qui andaine

Il peut s’employer de façon classique, pour un broyage efficace des cultures et résidus, le nouveau broyeur Berti Land P peut aussi s’envisager pour valoriser les résidus et cultures, tel que du maïs grain ou de l’herbe. 

La version classique Land / P de 4 à 6 mètres

Disponible dans des largeurs de 4, 5 et 6 mètres, cet appareil porté (cat II-III) vient remplacer la gamme TSB/P. Il mise non seulement sur son double châssis, mais également sur le design de sa caisse pour améliorer le broyage et le débit en présence de grandes quantités de cultures et résidus. La vitesse de rotor plus importante, de 2050 tr/min (contre 1900 tr/min sur le TSB/P), est assurée par un régime de prise de force de 1000 tr/min, permettant d’augmenter la ventilation et donc du flux d’aspiration et l’éjection de la matière. Les marteaux universels T2 sont plus lourds de 200 grammes et voient leur profil évoluer à l’embase, pour accroître non seulement leur durabilité mais également leur passage dans la végétation, tout en améliorant la qualité de broyage. Les contre-couteaux sont boulonnés. 

Berti opte pour une double transmission latérale avec tendeurs de courroies automatiques. La transmission de la puissance transmise par le tracteur est homogène et la maintenance réduite. Le nouveau support de roues externes (10.0/75R 15.3) déporté permet de passer d’un mode travail à un mode route grâce à leur verrouillage automatique via un ressort, lorsque les roues ne sont plus au contact du sol. En outre, ce principe assure un bon suivi du sol dans les conditions les plus extrêmes, notamment sur sols détrempés et le verrouillage automatique des roues limite le phénomène de balancement en fourrière. Berti complète sa gamme Land / P par une paire de rouleaux arrière de nivellement de diamètre 270 mm et une nouvelle barre de feux à LED pour le travail de nuit.

Une bande transporteuse pour valoriser les déchêts

Valoriser les sous-produits organiques est une motivation au sein des méthaniseurs, mais également dans certains cas en élevage. C’est pourquoi le Land / P en version 6 mètres peut couper, broyer et même andainer grâce à une bande transporteuse d’origine BioG, un fabricant autrichien spécialisé dans la conception d’équipements pour la production de biogaz. En plus d’être utilisée à des fins énergétiques, la valorisation du sous-produit agricole peut également assurer un certain nombre d’effets positifs sur les cultures et le sol, comme la réduction active des parasites, des maladies et moisissures pour les cultures suivantes, mais également une meilleure gestion des nutriments. Pour éviter de remonter de la terre dans le flux de matière, il faut maitriser le suivi de sol. C’est pourquoi le constructeur italien opte pour un rouleau arrière de plus grand diamètre avec racleur. Comptez de 200 à 380 chevaux pour emmener cet appareil de 4,4 à 4,6 tonnes. 

Les résidus végétaux sont coupés en entrant par l’avant de la machine. Le matériau broyé est déposé sur le tapis roulant à l’arrière de la machine.
Le tapis transporte toute la matière broyée vers le côté gauche, la déchargeant sur le sol et formant en même temps un andain qui facilitera le ramassage.
La bande transporteuse est fournie par l’autrichien BioG

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.