2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
La boîte à DocsPassion

Une tonne à lisier Mauguin sur le Vandel 1000 TRE

Après avoir dans un premier temps importé les tracteurs américains Steiger en France, la société Vandel (contraction de Van de Velde) située à Mont de Marsans (Landes) se lance dans la fabrication de ses propres tracteurs agricoles, en 1975. En lançant sa nouvelle gamme de tracteurs articulés 4000, elle mise sur la diversification et l’adaptabilité de son châssis moteur.

C’est à Mauguin qu’est confiée la fabrication d’une tonne sur mesure, de 8.000, 10.000, 12.000 ou 14.000 litres pour l’épandage de lisier et de déchets liquides, posée sur un demi-châssis arrière rallongé. Il prend place derrière le châssis moteur du 4000, un tracteur articulé classique utilisé habituellement pour les travaux aux champs. Celui-ci étant utilisé fréquemment avec un relevage arrière et une prise de force.

Soutenu pas un relevage trois points, l’outil d’enfouissement Ebra emploie de grandes dents espacées hydrauliquement. Les 1205 TRE et 1245 TRE sont calqués sur les caractéristiques techniques des tracteurs articulés 4205 R et 4245 R, de respectivement 208 et 225 chevaux. Vandel prévoit par la même occasion de les équiper à la commande d’une caisse soit pour l’épandage d’engrais solide, pour le transport de canne à sucre, le débardage de betteraves ou des céréales. Il prévoit aussi de le doter d’un poste inversé, comme ses compacteurs à déchets, pour en faire un rouleau compacteur de route et même d’une ensileuse poussée. Cette soif de diversifier ses activités conduira d’ailleurs Vandel à s’orienter davantage vers l’univers du traitement des déchets dans les années 90, avec des compacteurs à pieds de mouton et des transporteurs pour décharges à ciel ouvert. 

Pour aller plus loin, retrouvez le sujet complet dédié à Vandel sur le forum Farm-connexion.com

Particularité de l’unité motrice, lorsqu’elle n’est utilisée qu’en cane-car (transporteur de cane à sucre) ou en tombereau, elle peut se dissocier de son accessoire grâce à une platine à attelage rapide (en option; brevet Vandel). Elle repose alors sur des roues-béquille directionnelles, lui permettant de se déplacer à faible vitesse le temps de rejoindre un autre accessoire. Inconvénient, cette version n’a plus que deux roues motrices.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.