Le système de train de roulement à suspension intégrale des nouveaux Quadtrac 2025 a remporté le grand prix de l’innovation technique, en préambule du salon EIMA 2024.
Case IH propose désormais en option le nouveau système de suspension HDS sur ses derniers tracteurs Quadtrac. Il s’agit du premier train de chenilles entièrement suspendu disponible sur un tracteur articulé à quatre chenilles. Cette solution améliore le confort au champ et sur la route, augmente l’empreinte au sol et participe à des débits de travail accrus grâce à des vitesses de déplacement plus élevées sur des terrains accidentés.
La conception de ce train de chenilles robuste a débuté d’une feuille blanche et prend en compte les exigences d’une puissance nominale de plus de 715 chevaux, comme c’est le cas sur le Quadtrac 715 récemment lancé. Le système est entièrement mécanique et repose sur un amortissement hydraulique, sans capteur ni électronique supplémentaire.
Les galets de guidage et les galets porteurs intermédiaires bénéficient d’une suspension indépendante intégrée dans le châssis qui réduit de 42% les accélérations verticales perçues au niveau du siège du conducteur lors des déplacements sur route.
Dotés d’une suspension indépendante sur deux axes, les galets porteurs suivent parfaitement les contours du sol, permettant des vitesses de déplacement au champ plus élevées dans des conditions de terrain chaotiques afin d’assurer des débits de chantiers supérieurs et une qualité de travail constante des outils. Le système de suspension maximise également l’empreinte au sol de chaque chenille ce qui offre une meilleure transmission de la puissance et une pression au sol la plus basse possible afin de préserver la structure des sols. Chacun des quatre trains de chenille dispose d’une roue d’entrainement plus grande (+11% en diamètre) et d’une chenille en caoutchouc plus longue de 5% par rapport à celle des Quadtrac actuels afin d’augmenter leur longévité. Le système HDS ne nécessite pas de graissage et intègre des douilles et des axes sans entretien. Le système de tension automatique des chenilles permet de maintenir la tension en toutes conditions sans intervention du conducteur.
La cérémonie de remise des prix du concours Innovation technique EIMA 2024 a eu lieu le 3 octobre à Bologne, en Italie. Les meilleures solutions du concours Innovation Technique seront présentées lors du salon, du 6 au 10 novembre 2024.