Spécialiste de la herse rotative depuis plus de 55 ans, Maschio Gaspardo s’apprête à poser dans l’histoire de la machine agricole un nouveau jalon avec la Jumbo X.
Si les détails techniques ne seront révélés qu’à l’occasion du salon italien EIMA la semaine prochaine, on sait que cette machine de tous les superlatifs – la plus large herse rotative sur le marché – avec ses 10 mètres d’envergure repose sur une construction renforcée. Il s’agit de pouvoir supporter les 3 modules montés sur des bras télescopiques, de façon à pouvoir réduire la hauteur au transport. Cette herse rotative lauréate du concours de l’innovation de l’EIMA 2024 est portée et compte tenu de son envergure devrait talonner les 6 tonnes. C’est pourquoi Maschio a positionné des roues au niveau de l’attelage pour soulager le relevage du tracteur autant au transport qu’au travail. Cette herse Jumbo X de grande largeur devrait pouvoir occuper un tracteur ayant une puissance à la prise de force minimale de 350 chevaux. Il existe également une gestion automatique des manœuvres en bout de champ grâce au relevage synchronisé des modules latéraux qui réduit les temps de virage.
Avec la fonction Isotronic, les herses rotatives les plus haut de gamme du constructeur italien sont capables de communiquer à leur utilisateur les informations essentielles liées à leur travail mais également leur état de santé. En effet, ces machines permettent de surveiller la profondeur de travail en temps réel, la température de l’huile dans les boîtiers, la vitesse de rotation des rotors, la puissance absorbée, le patinage des arbres de transmission, les heures de travail, les hectares travaillés…
Toutes ces informations transmises au terminal Isobus (Maschio ou celui du tracteur) sont fournies par une batterie de capteurs disséminés sur ces machines.