2024 / 02 / S8 – Vaderstad
Véhicules utilitaires & Quads

Munro MK_1 : Le 4×4 électrique dédié aux professionnels

Vous cherchez un utilitaire 4×4 fonctionnel, pas trop sophistiqué pour pouvoir patauger dans les pires endroits de votre exploitation et sans risquer de l’égratigner? Munro Vehicles tente de relever votre défi !

Un look assumé

S’il est une source d’inspiration, l’emblématique Defender, véritable outil de conquête des espaces sauvages, c’est que son design a toujours été au service des travailleurs et sa modularité qui lui aura valu d’être utilisé dans à peu près tous les corps de métier. Ce n’est donc pas pour rien que l’un de ses concepteurs, Russell Peterson a jeté son dévolu sur le style intemporel et fonctionnel du Defender, aujourd’hui remplacé par une mouture bien plus chic aux tarifs chocs. « Passer une grande partie de mon enfance dans une ferme, puis à la tête de ma propre entreprise de sous-traitance agricole, je ne sais que trop bien à quel point il est important d’avoir un destrier approprié et éprouvé sur lequel vous pouvez compter quel que soit le temps et les conditions, et qui ne vous laissera pas tomber, peu importe combien d’abus vous lui jetez. Et chaque Munro est conçu autour de ces valeurs durables. » indique-t’il.

Utilitaire et endurant 

C’est à Ross Anderson qu’il s’associe en 2019 afin de concevoir le groupe motopropulseur… qui est entièrement électrifié! Car pour les deux co-fondateurs écossais du Munro MK_1, l’avenir de mobilité off-road s’envisage sans énergies fossiles, leur permettant d’assumer un look pour le moins agressif et body-buildé.

Rustique et fonctionnel, il repose sur un châssis échelle et permet de charger 1 tonne et tracter 3,5 tonnes. Il associe des moteurs électriques d’une capacité de 280 kW (0 à 100 km/h annoncé en 4,9 secondes! Vitesse max bridée à 130 km/h), des batteries de 61 ou 82 kWh couplés à une transmission mécanique à deux rapports adaptée à une utilisation tout terrain, pour ceux qui souhaitent minimiser leur empreinte environnementale sans compromettre les capacités, les performances et l’aspect pratique hors route… mais surtout parce qu’ils n’auront demain plus d’autre choix que d’opter pour l’électrique, s’ils ambitionnent d’investir dans un véhicule double cabine. Ces derniers étant, sur certains marchés taxés si copieusement qu’ils ont été supprimés des catalogues. 

Quid du prix?

Offrant une autonomie jusqu’à 300 km, le MK_1 convient également à ceux qui travaillent dans des secteurs difficiles tels que la construction, l’exploitation minière, l’environnement, le sauvetage d’urgence. , l’entretien des infrastructures à distance, en plus des loisirs. Pour sa distribution, la société sélectionnera ses agents et reconnaîtra le droit des clients de réparer et d’entretenir leur véhicule sans invalider sa garantie complète de cinq ans / 100 000 milles (ou 160.000 km).

Munro annonce son MK_1 au prix de 49.995 Livres Sterling, soit 56.620 euros au 10/02/23, hors taxes écologiques liées à son poids, d’environ 2,5 tonnes. Donc un véhicule qui ne pourra séduire qu’une infime part d’agriculteurs, compte tenu de son prix, salé. Sa production va prochainement débuter nous indique la firme, d’abord en faible quantité puis migrera vers Glasgow l’année prochaine. La firme envisage d’embaucher 300 salariés afin d’en commercialiser, dans un premier temps 250 unités par an, avant d’atteindre une pleine production de 2.500 MK_1 en 2027. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.