Une semaine après le rachat de Phénix Agrosystem par le groupe Kubota, c’est au tour de Väderstad de s’immiscer dans le domaine du binage avec la reprise des bineuses danoises Thyregod A/S.
Thyregod A/S est une marque agricole danoise dont les racines remontent à 1918. Depuis plus de 25 ans, elle travaille au développement, à la production et à la vente de bineuses. C’est pourquoi le suédois Väderstad s’est intéressé à cette entreprise, d’autant qu’il ne dispose actuellement pas de solutions de binage dans sa gamme. L’acquisition comprend tous les droits de propriété intellectuelle sur la gamme des bineuses de Thyregod ; la gamme TRV, y compris le Swingking. Le printemps 2023 sera une période de transition et Väderstad reprendra la responsabilité des bineuses le 1er juin.
“C’est une très bonne opportunité commerciale. Les bineuses Thyregod correspondent parfaitement à
notre gamme actuelle de semoirs monograines Tempo, ainsi qu’aux nouvelles technologies de semis grâce à notre semoir concept, le Proceed et de l’agriculture durable de demain.” déclare Henrik Gilstring, PDG du groupe Väderstad. “En procédant à cette acquisition, nous accélérons considérablement notre arrivée sur le marché du binage. En nous appuyant sur notre large réseau bien ancré de concessionnaires et d’importateurs, nous serons bientôt en mesure d’offrir ces machines très performantes à de nombreux clients, nouveaux et existants, sur nos différents marchés. Nous voyons un potentiel de développement très positif“.
Au fil des années, la technologie TRV de Thyregod a été optimisée jusque dans les moindres détails, avec un levage de sections breveté, d’innombrables possibilités de réglages et avec la bineuse commandée par caméra, avec des châssis individuels contrôlés par caméra. Le TRV Swingking dispose d’une solution de châssis unique qui permet de regrouper deux châssis en un seul châssis principal, ce qui augmente le débit de chantier et permet à l’agriculteur de gagner un passage. Un autre point fort est le châssis principal associé à une solution brevetée pour le levage des éléments de binage, permettant d’éviter d’endommager les plantes tout en allongeant la période de binage. “En ajoutant ces bineuses, nous optimisons également notre concept Proceed, qui peut être utilisé en céréales“, conclut Wolfram Hastolz, Responsable de la gamme travail du sol chez Väderstad.
Dans un premier temps, les machines seront vendues sous la marque Thyregod et seront fabriquées dans leurs usines au Danemark. À partir de juin 2024, elles porteront la marque et les couleurs Väderstad. Plus de détails seront annoncés avant Agritechnica 2023.
Plus qu’à investir dans une marque de charrue si le glypho disparait