SALONSSIMA 2022Tracteurs

Une nouvelle transmission pour le Claas Xérion

Dévoilée en 2019, la nouvelle génération de tracteurs à quatre roues égales Claas Xerion bénéficiera dès 2023 d’importantes mises à jour techniques, notamment l’adoption de la nouvelle transmission à variation continue Eccom 5.5 et d’un nouveau circuit hydraulique de travail en option débitant jusqu’à 422 l/min.
Nouvelle transmission ZF

La nouvelle transmission à variation continue Eccom 5.5 viendra remplacer les précédentes transmissions Eccom 5.0 et Eccom 4.5 d’origine ZF. Comme sur les modèles précédents, la nouvelle transmission offrira quatre gammes à passage automatique en marche avant avec un entraînement mécanique optimisé. La vitesse maximale sera de 40 ou 50 km/h au choix en marche avant à un régime moteur économique de 1.246 ou 1.558 tr/min. En marche arrière, la vitesse maximale sera de 30 km/h avec trois gammes automatiques. Les entraînements des essieux avant et arrière seront couplés de façon rigide, ce qui ne nécessitera pas de différentiel longitudinal.

Cette nouvelle génération de transmissions reste associée à des moteurs Mercedes-Benz Stage V à six cylindres qui permettent de disposer dès 1300 tr/min du couple maximum compris entre 2200 Nm (Xerion 4200) et 2600 Nm (Xerion 5000). La plupart des travaux peuvent ainsi être réalisés dans une plage de régime moteur optimale et silencieuse de 1150 à 1300 tr/min.

Plus de débit hydraulique

La prise de force auxiliaire de la nouvelle transmission Eccom 5.5 permettra au circuit hydraulique de travail de gagner en performances pour alimenter jusqu’à six distributeurs arrière à double effet. La nouvelle pompe tandem en option permettra de fournir jusqu’à 422 l/min de débit d’huile dès les bas régimes aux consommateurs externes. Ainsi, les outils ayant des besoins hydrauliques élevés comme les larges semoirs pneumatiques disposeront d’un grand volume d’huile. Le circuit hydraulique de travail load sensing en option ou de série débitant jusqu’à 140 l/min pourra alimenter jusqu’à deux distributeurs. En outre, il sera possible de prioriser des distributeurs sur le moniteur Cebis, deux avec l’équipement de série et trois avec la pompe tandem en option, afin par exemple d’alimenter en priorité en huile les consommateurs permanents essentiels comme la turbine ou les organes de distribution des semoirs pneumatiques.

Pour l’adaptation de matériels spécialisés comme des tonnes à lisier et le travail avec des outils frontaux, un circuit hydraulique hautes performances séparé et optimisé de 90 kW débitera 250 l/min à 260 bars. Pour accroître le confort d’utilisation, le nouveau menu hydraulique du Cebis permettra de gagner en lisibilité. Un simple coup d’œil suffira pour voir quelle pompe alimente en huile les distributeurs disponibles et connaître le débit maximal autorisé par les circuits auxiliaires. La priorisation des distributeurs et leur affectation se fera via les touches de fonction du levier d’avancement CMotion.

Un freinage hydraulique double ligne sera en outre disponible dans certains marchés. Il répondra dès 2023 aux exigences de la norme Mother Regulation relatives au freinage de remorque hydraulique qui entreront en vigueur à partir de 2025.

Lestage et attelage

En option, une nouvelle plaque de base pour la plate-forme située derrière la cabine permet un lestage intelligent avec une masse avant pouvant recevoir plusieurs plaques de 400 kg. Le lestage total du Xerion pourra atteindre 7000 kg, sans nuire à la répartition des masses de 50/50 en mode traction.

Un nouveau cadre d’attelage Scharmüller sera en outre disponible dans certaines régions de distribution comme l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Australie. Ce cadre d’attelage Quick-Hitch permettra de passer rapidement de la catégorie 3 à la catégorie 4 ou 4N et sera compatible avec le relevage arrière des tracteurs de forte puissance Xerion et Axion. La nouvelle plaque de base et le cadre d’attelage Scharmüller pourront également être adaptés sur les anciens Xerion fabriqués depuis 2014.

Pilotage et guidage

Cette nouvelle génération de tracteurs sera équipée du nouveau terminal Cemis 1200 avec antenne SAT 900 et GPS PILOT nouvelle génération pour l’autoguidage, la gestion du parc de machines, la modulation de dose intra-parcellaire et la documentation des chantiers. Le terminal Cemis 1200 à écran de 12 pouces propose un affichage des informations en 2D ou 3D et la possibilité de configurer librement les écrans de travail ainsi que la gestion des tâches en ligne et une fonction de documentation avec exportation des données via Telematics ou sur clé USB. 

L’antenne SAT 900 est compatible avec tous les signaux de correction pour l’autoguidage (SATCOR by Trimble RTX dans le monde entier, EGNOS en Europe, RTK NET, RTK ready et SBAS aux États-Unis et au Japon) et permet d’utiliser les systèmes satellitaires GPS, GLONASS, GALILEO et BEIDOU. Une licence de cinq ans est proposée de série avec le signal de correction SATCOR 15 by Trimble RTX, dont la précision est de l’ordre de +/- 15 cm. Pour une précision supérieure, le signal SATCOR 3 by Trimble RTX est proposé en option avec une précision de +/- 3 cm comme alternative aux signaux de correction RTK. En Amérique du Nord et en Europe, le signal SATCOR 3 FAST by Trimble RTX est également disponible et nécessite un temps d’initialisation inférieur à deux minutes pour une précision identique.

La documentation des chantiers s’effectue au moyen de la fonction Online File Transfer via le portail CLAAS TELEMATICS ou les interfaces directes avec les partenaires 365FarmNet OMNIA, Dacom et xFarm. 

D’autres fonctionnalités sont proposées en option :

  • TC-SC pour la coupure automatique des tronçons de rampe avec les outils compatibles ISOBUS comme les semoirs, les épandeurs d’engrais, les pulvérisateurs ou les bineuses. Jusqu’à 80 tronçons de rampe peuvent être gérés.
  • TC-GEO pour la collecte, la transmission et la cartographie des données à des fins de documentation et de planification des parcelles.
  • Modulation de dose (VRA) assistée par GPS pour le semis, la fertilisation et la protection des cultures. Les cartes d’application sont transmises au Task Management sous forme de chantiers ISO-XML.

close

Inscrivez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.