2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
SALONSSIMA 2022Travail du sol / Semis

Flexxifinger Multi Crop Valve ; une solution pour le multicropping

Passer facilement et rapidement du semis monoculture au semis multiculture avec précision et facilité, en utilisant le même semoir pneumatique, c’est la promesse du système Multi Crop Valve de Flexxifinger. Un accessoire nominé lors des SIMA Innovation Awards 2022.

D’abord, il faut savoir que le canadien Flexxifinger s’est fait connaître par ses innovations dans le domaine des releveurs sur barres de coupe de moissonneusesbatteuses. Fin des années 90, Dave Dietrich, un agriculteur des environs d’Assiniboia, au Saskatchewan (Canada), est confronté à une récolte de lentilles versée. Les releveurs de coupe de l’époque s’avèrent si peu efficaces qu’il les modifie pour qu’ils s’insèrent vraiment sous la végétation afin relever réellement la culture. Les releveurs à protéagineux Flexxifinger étaient nés. Dave Dietrich a breveté son invention et continue à en développer la gamme en fonction des types de récolte (multicropping, relay cropping…) et des conditions de
sol. Un réseau de 400 revendeurs de par le monde (Amérique du Nord, Australie, Europe) est là pour conseiller et mettre à disposition des agriculteurs la gamme Flexxifinger

Plus récemment ses patins FlexxiSelect permet, dans le cadre technique du relay cropping, de récolter une culture d’hiver sans faucher la seconde (de printemps) qui lui est associée dans la même parcelle. Si la technique du multicropping est encore peu employée en Europe, elle a déjà séduit un grand nombre de farmers outre-Atlantique. C’est pourquoi, proches du terrain, les concepteurs de Flexxifinger ont cerné les attentes d’agriculteurs qui, selon l’année et les cours du grain, peuvent opter ou non pour le multicropping. Les semoirs pneumatiques à double distribution doivent donc être polyvalents en matière de gestion des rangs semés. C’est ce qui a conduit au développement du Multi Crop Valve.

Multicropping en grandes cultures au Canada : association pois chiches + lin semée en rangs doubles (Twin Row), deux espèces dosées séparément et semées à profondeur différente (assez profondément pour le pois, superficiellement pour le lin). Cette technique sécurise le revenu et tend à réduire la part des intrants herbicides et insecticides dans le cout de production.

Avec ce système, il n’est plus nécessaire de brancher et débrancher constamment les descentes du semoir pneumatique dès lors qu’il faut passer d’un semis traditionnel à un semis intercalaire. Il permettra de semer différentes cultures à la meilleure profondeur pour chaque culture et d’appliquer de l’engrais sur si nécessaire.

Flexxifinger précise que les embouts en Y Multi Crop Valve sont également connectables entre eux, ajoutant ainsi une « troisième voie » pour l’ajout d’un produit fertilisant (à partir d’un troisième dispositif de dosage).

Les embouts Multi Crop Valve comportent des trappes mobiles permettant de gérer le transport pneumatique des semences, qu’il s’agisse d’une culture associée ou, au contraire, d’une culture pure.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.