2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri
Transport

[Sécurité] Fliegl Steer X : Une direction forcée électronique

Avec sa nouvelle direction forcée électronique Steer X, Fliegl sécurise les véhicules remorqués en limitant sensiblement l’usure des pneumatiques.

Les véhicules de transport agricole sont devenus de plus en plus grands au fil des ans, tandis que les routes de campagne, les routes d’accès aux champs et les fermes sont souvent restées de la même taille. Par conséquent, un défi se pose. Comment les véhicules agricoles avec des empattements plus grands et une distance plus grande entre le point d’attelage et les essieux directeurs peuvent maintenir leur maniabilité? Un réponse, réduire les courbes de traînée à l’aide d’un ou deux essieux directeurs. Il existait jusqu’alors deux options : d’une part l’essieu directeur et d’autre part la direction forcée avec des essieux directeurs à commande forcée. Les essieux directeurs augmentent le confort de conduite tout en réduisant l’usure des essieux et des pneus.

Les systèmes de commande hydrauliques conventionnels ont une bonne maniabilité en marche avant et sont faciles à coupler à n’importe quel tracteur. Une connexion d’un distributeur simple effet au blocage de l’essieu directeur est suffisante. Cependant, l’axe doit être bloqué à des vitesses plus élevées et sur des pentes latérales pour des raisons de sécurité. L’essieu directeur est également bloqué en marche arrière, ce qui signifie que le rayon de braquage est plus ou moins mauvais selon le nombre d’essieux et l’empattement.

Dans le cas d’une direction forcée mécano-hydraulique, une tringlerie d’accouplement avec un oeillet à rotule K50 est fixée à côté de l’accouplement K80. Le système de direction forcée doit alors être adapté au véhicule tracteur. L’avantage de ce système : l’essieu directeur est dirigé activement, intervient lors de la marche avant et arrière et n’a pas besoin d’être verrouillé manuellement via une unité de commande. L’angle de braquage du véhicule tracteur est limité par la bielle ou le maître-cylindre. Les systèmes de direction forcée électro-hydraulique courants utilisent généralement une petite tringlerie d’accouplement autour de l’accouplement K80, qui convertit l’angle de braquage entre le véhicule tracteur et la remorque instantanément. Dans la plupart des cas, cet accouplement n’est pas standardisé et les tiges d’accouplement sont également conçues de manière très filigrane pour un accouplement « rapide ». Les dommages qui en résultent pour la tringlerie ont un effet négatif sur l’angle de braquage.

Le Steer X, une direction forcée électronique

Fliegl s’appuie sur une technologie de capteur innovante pour sa direction forcée électronique, qui ne nécessite aucune barre d’attelage sur le véhicule tracteur. Le capteur est sur la remorque. Seuls l’hydraulique à détection de charge et une connexion Isobus sont nécessaires sur le tracteur. Si le tracteur n’est pas équipé d’un Isobus, Fliegl propose également un faisceau de câbles Isobus avec écran.

Si toutes les données sont disponibles, l’angle de braquage optimal est calculé en fonction de l’inclinaison et de la vitesse de conduite et le vérin de direction est déplacé dans cette position. Les forces latérales dans les virages sont ainsi considérablement réduites. En conséquence, l’unité d’essieu est protégée et l’usure des pneus diminue en conséquence.

Ce système répond à toutes les exigences de sécurité fonctionnelle en surveillant en permanence les paramètres spécifiques de la direction. Même à des vitesses plus élevées et lors de manœuvres imprévisibles, le comportement de la direction s’adapterait, selon Fliegl de manière optimale et assure un haut niveau de stabilité de conduite. Il existe également un logiciel d’exploitation complet avec des fonctions de diagnostic et de service.

 


2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.