2022 / 10 / 43-44-45 – GRDF – Piste 2 (Megabanner site)
PassionTracteursTracto Classique

25 ans du Claas Xerion : Une série spéciale et limitée

Pour les 25 ans de son porte-outils Xérion, Claas va proposer une série limitée anniversaire.

Si les prémices du Xérion tel qu’on le connaît à ce jour remontent en 1978 avec le projet 207, lui-même le résultat de 21 ans de réflexion concernant les synergies possibles entre le tracteur et la machine de récolte, Claas considère aujourd’hui que le vrai début de l’histoire de son porte-outils remonte en 1997. S’il avait été présenté 3 ans plus tôt au public, l’engin est longtemps resté une vitrine et un laboratoire roulant et n’était à ses débuts pas destiné à être produit en masse. Avec le premier 2500 (à découvrir dans notre vidéo) puis les modèles 3000 et 2000, Claas ambitionnait de faire de son tracteur un véritable couteau suisse, non seulement pour l’agriculture mais dans bien d’autres applications encore. 

Ce n’est qu’en 2004 que Claas passe de la petite série quasi artisanale à la grande série. Le Xérion 3300 et sa transmission à variation continue ZF associé au 6 cylindres Caterpillar C9 de 9 litres arrive au bon moment, lorsque l’agriculture a besoin de tracteurs plus puissants, polyvalents et capables d’intervenir partout et en tout temps. Avec sa cabine pivotante et ses quatre roues motrices et directrices, l’appareil de 330 chevaux semble alors enfin abouti. En 2007, Claas lui offre un grand frère, le 3800 de 379 chevaux et un attelage à boule de traction sur sellette derrière la cabine (ndlr: les premières générations pouvaient déjà en bénéficier). La version à cabine avancée Saddle Trac, positionnée au dessus du capot moteur permet d’optimiser l’espace de plate forme arrière pour transporter caisses à ensilage ou cuves à lisier. Deux ans plus tard lors de l’Agritechnica naissent les Xerion 4500 et 5000 en version Trac (cabine fixe) et Trac VC (cabine pivotante) redéfinissent les niveaux de puissance du concept avec désormais plus de 500 chevaux max. Ces deux fleurons dotés du concept « Kraftintelligenz » (puissance et intelligence) sont utilisés quasiment exclusivement pour les travaux exigeants en puissance de traction, mais aussi de broyage forestier et de fraisage.

Une nouvelle génération de tracteurs XERION est dévoilée en 2013, avec des moteurs Daimler-Benz/MTU. La gamme se compose de trois modèles avec le Xerion 4000, 4500 et 5000. À partir de 2014, les tracteurs de forte puissance sont également disponibles pour la première fois en Amérique du Nord. Lors d’un essai en 2017 au Nebraska dans la catégorie des tracteurs de 450 à 500 chevaux, ils battent des records en termes d’efficience, de bas régime moteur, de force de traction et de volume sonore en cabine.

Les modèles actuels Xerion 4200, 4500 et 5000 ont été lancés en 2019, à l’occasion du passage à la norme d’émission Stage V. Les deux modèles les plus puissants de la gamme Xerion sont dès lors également proposés en version Trac TS avec quatre chenilles triangulaires. 

Une édition anniversaire

Aujourd’hui, jusqu’à 400 Xerion quittent les chaînes de production chaque année – les ventes ont doublé ces trois dernières années – pour être utilisés dans les applications les plus diverses. On les retrouve chez les agriculteurs et entrepreneurs agricoles partout en Europe, mais aussi dans les vastes zones de terres noires du Kazakhstan, les paysages de prairies d’Amérique du Nord, les méga-fermes d’Australie, les exploitations agricoles émergentes d’Asie et même en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. 

Pour marquer cet anniversaire, Claas réserve aux marchés clés du Xerion une édition limitée au look rétro, inspirée de la couleur du premier Xerion 2500 sorti en 1997. Le modèle avec finition « Limited Edition » sera exposé sur les salons et mis en exclusivité à la disposition des clients. En outre, tous les Xerion construits entre juillet 2022 et juillet 2023 arboreront un autocollant anniversaire sur leur porte de cabine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.