Passionné à toutes échelles et fidèle lecteur, Mathieu Lequien nous transmet les images des moissons à l’ancienne, mais toujours très actuelles en Seine Maritime.
Il a récemment croisé la route d’un autre mordu de belles mécaniques, Quentin Ternisien – “la quatrième génération” au volant d’une très belle Massey Ferguson 86. “Ce n’est pas n’importe quelle machine puisqu’elle a été achetée neuve en 1966 par son arrière grand-père. Elle sert chaque année et récolte 3 hectares pour faire les semences de ferme.” nous confie Mathieu. “Ses propriétaires sont aussi des amateurs de tracteurs Renault, du R3040 produit de 1947 à 1948 jusqu’au 155-54, en passant par les 421 ou 1181.4, tous utilisés sur la ferme”
Concernant cette belle et vaillante MF 86, une 3 secoueurs produite de 1963 à 1968, elle est le plus petit modèle proposé par la marque à l’époque avec 2,3 mètres de coupe. Côté mécanique, s’il n’existait qu’une transmission mécanique à 3 vitesses avant et 1 arrière, deux choix de moteur s’offraient à l’utilisateur, soit un 4 cylindres Porsche de 54 chevaux ou en option un 4 cylindres Diesel Perkins de 53 chevaux. C’est ce dernier que l’arrière grand père de Quentin a choisi en 1966. La machine dispose d’un batteur de 81 cm de largeur et de 56 cm de diamètre, d’un contre-batteur à écartement réglable de 3 à 32 mm (43 mm avec un réglage supplémentaire). Un tire paille à dents permet d’expulser la paille vers les 3 secoueurs (2,3 m2 de surface de secouage) pour une séparation supplémentaire. Avec une surface de nettoyage de 1,67 m2, associé à un ventilateur, le caisson de nettoyage est adapté à la carrure de la machine. Notez également qu’il était possible d’opter pour un système d’ensachage ou, comme l’arrière grand père de Quentin, une trémie de 1.600 litres.
Merci à Mathieu pour l’envoi de ces images. N’hésitez pas à nous partager les votres. À Quentin et sa famille, bravo pour votre passion et pour avoir préservé ce patrimoine familial!