2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri
PassionTracto Classique

[Les photos des lecteurs] Une MF 86 pour 4 générations

Passionné à toutes échelles et fidèle lecteur, Mathieu Lequien nous transmet les images des moissons à l’ancienne, mais toujours très actuelles en Seine Maritime. 

Il a récemment croisé la route d’un autre mordu de belles mécaniques, Quentin Ternisien – « la quatrième génération » au volant d’une très belle Massey Ferguson 86. « Ce n’est pas n’importe quelle machine puisqu’elle a été achetée neuve en 1966 par son arrière grand-père. Elle sert chaque année et récolte 3 hectares pour faire les semences de ferme. » nous confie Mathieu. « Ses propriétaires sont aussi des amateurs de tracteurs Renault, du R3040 produit de 1947 à 1948 jusqu’au 155-54, en passant par les 421 ou 1181.4, tous utilisés sur la ferme » 

Concernant cette belle et vaillante MF 86, une 3 secoueurs produite de 1963 à 1968, elle est le plus petit modèle proposé par la marque à l’époque avec 2,3 mètres de coupe. Côté mécanique, s’il n’existait qu’une transmission mécanique à 3 vitesses avant et 1 arrière, deux choix de moteur s’offraient à l’utilisateur, soit un 4 cylindres Porsche de 54 chevaux ou en option un 4 cylindres Diesel Perkins de 53 chevaux. C’est ce dernier que l’arrière grand père de Quentin a choisi en 1966. La machine dispose d’un batteur de 81 cm de largeur et de 56 cm de diamètre, d’un contre-batteur à écartement réglable de 3 à 32 mm (43 mm avec un réglage supplémentaire). Un tire paille à dents permet d’expulser la paille vers les 3 secoueurs (2,3 m2 de surface de secouage) pour une séparation supplémentaire. Avec une surface de nettoyage de 1,67 m2, associé à un ventilateur, le caisson de nettoyage est adapté à la carrure de la machine. Notez également qu’il était possible d’opter pour un système d’ensachage ou, comme l’arrière grand père de Quentin, une trémie de 1.600 litres. 

Merci à Mathieu pour l’envoi de ces images. N’hésitez pas à nous partager les votres. À Quentin et sa famille, bravo pour votre passion et pour avoir préservé ce patrimoine familial! 


2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.