En Bref !

ITB lance un OAD pour identifier et gérer les bio-agresseurs et auxiliaires

Destiné aux agriculteurs, aux techniciens et conseillers, Diagbet est le nouvel Outil d’Aide à la Décision (OAD) pour identifier et gérer les bio-agresseurs et auxiliaires de la betterave encore plus efficacement grâce à une nouvelle ergonomie et des évolutions en temps réel.

Diagbet ravageurs, maladies & auxiliaires, est un outil gratuit d’identification et de gestion des maladies, parasites, ravageurs et auxiliaires de la betterave. Désormais doté de la technologie PWA (Progressive Web App), l’outil s’ajuste maintenant automatiquement à toute taille d’écran, que ce soit via un téléphone ou un ordinateur. De plus, toute mise à jour est à présent affichée en temps réel sur tous les supports.

L’outil décrit 45 ravageurs, 38 maladies, 13 accidents de végétation (liés au climat, à la structure du sol, et autres), 8 carences et 2 intoxications. Tous les bioagresseurs recensés ne sont pas systématiquement présents dans la zone betteravière française, l’outil couvrant l’ensemble des zones européennes de production. Pour chaque bioagresseur sont détaillés les symptômes, l’origine du dégât, les ennemis naturels, des indications aidant à la reconnaissance (risques de confusion, mensurations des ravageurs…), des facteurs favorables à leur présence, et des moyens de lutte.

3 types d’entrées sont disponibles :

  • Recherche du bioagresseur responsable des dégâts observés, en fonction du stade de la betterave et des symptômes
  • Liste entière des bioagresseurs et du détail des stades attaqués
  • Liste des auxiliaires recensés pour la betterave Cet outil est issu d’une collaboration européenne (IRS, LIZ, BISZ, IRBAB, Nordic Sugar, SFZ CBS et ITB).

DIAGBET ravageurs, maladies & auxiliaires est disponible sur www.itbfr.org, dans la rubrique « outils »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.