VIDEOSVignes et Vergers

[VIDEO] Gregoire GSE : le nouvel enjambeur pour vignes étroites

Après les GS4.4 et GS4.4V, le Charentais Grégoire donne naissance au GSE, son tout nouveau tracteur enjambeur double rangs pour vignes étroites. 

La diversité du climat français associée à une infinité de terroirs, géologiquement très variés, sont particulièrement propices à la culture de la vigne et à la production de grands vins. Avec 835.805 hectares, le vignoble français produit 3.240 vins différents sur 80 départements et 16 grands vignobles. Lorsque l’on conçoit du matériel, s’adapter à chaque vignoble est un vrai casse-tête, car chacun y va de ses propres spécificités.

Pour Grégoire, le spécialiste de la pulvérisation et de l’enjambeur viticole, il n’avait jusqu’à hier 14 juin 2022 aucun appareil suffisamment compact et maniable pour satisfaire les viticulteurs en vignobles étroits situés en Bourgogne Beaujolais, Val de Loire, Alsace et en Champagne. C’est d’ailleurs près de la capitale de ce vin effervescent, au Mesnil sur Oger (Marne) que le petit dernier, baptisé GSE a été dévoilé. Ce tracteur enjambeur double rang à voie variable hydraulique peut s’adapter aux vignobles les plus exigeants, de 0,90 à 1,50 mètre d’inter-rang. Compact (avec un empattement de 2,7 mètres) et léger (de 4,9 tonnes à vide), il est destiné à tous les travaux du vignoble ; de l’entretien du sol à la pulvérisation. Un appareil qui est aussi très maniable. Sans palonniers, il offre un rayon de braquage de 3,23 m en pneumatiques de 320 à 380 mm de large et 28 à 32 pouces (à l’arrière) et contenu à 3,29 m avec des pneumatiques de 440 mm et 28 pouces. En Champagne comme dans d’autres vignobles très morcelés, ça compte!

Maitriser la puissance

Puissant, le GSE s’anime grâce à un bloc moteur 4 cylindres Deutz de 160 chevaux homologué Stage V. Ce dernier est capable de délivrer un couple généreux de 609 Nm à 1600 tr/min et, couplé à une transmission hydrostatique permet à l’engin d’évoluer sur trois plages de vitesse. De 0 à 12 km/h, il mise sur le couple pour exceller au travail dans les vignes, notamment pour les travaux du sol dans des pentes allant à plus de 45%. De 12 à 20 km/h, il trouvera un compromis vitesse/couple, plus adapté à la pulvérisation. Enfin, la plage de 20 à 40 km/h est dédiée aux déplacements routiers. L’enjambeur étant homologué à 40 km/h sur route.
Chaque plage de vitesse étant enclenchée en pleine charge, sans s’arrêter. C’est grâce à ses quatre moteurs de roues Poclain, à double cylindrée que l’appareil peut revendiquer une conduite « automotive », donc efficiente et adaptant le régime moteur en continu. Il s’agit de réduire le bruit et la consommation de carburant dans toutes les situations rencontrées. Autre point notable, une pédale d’approche en cabine permet une maitrise totale de l’avancement lors des travaux de précision.

Une cabine grande classe

Grégoire se positionne en Premium dans la mécanisation viticole et n’a pas lésiné dans les équipements, le confort et la sécurité. Sa cabine spacieuse, positionnée derrière les roues avant pour une conduite plus agréable est facile d’accès. Elle dispose de larges vitres bombées, d’une surface vitrée de 4,9 m2 et 2 m3 de capacité. La visibilité est totale sur les outils entreroues. 
 
Pour la gestion de ses outils, le chauffeur pourra compter sur de nombreux points de commandes:
écran iMonitor 8,4’’ Isobus avec mémorisations de séquences de fonctions, joystick multifonctions
rétroéclairé et personnalisable, commandes déportées au sol tout autour du porteur, caméra arrière
La cabine est bien certifiée Catégorie 4 pour protéger l’opérateur durant les traitements.

Car plus de polyvalence signifie plus de temps passé en cabine, le chauffeur de GSE pourra compter
sur un siège pneumatique grand confort à ajustement automatique pour l’accompagner dans ses
longues journées de travail. La cabine est également équipée d’un système de climatisation
automatique, d’un compartiment réfrigéré, d’un autoradio Bluetooth. De nombreux points
d’ergonomie sont également proposés au sein de l’habitacle du GSE pour maximiser l’expérience de
conduite : poste de conduite adaptable à la morphologie de l’opérateur, ports USB, indicateurs
lumineux …

Maxi polyvalence

Une gamme complète d’équipements a été développée pour une installation rapide et facile de tous les outils. De longues perches permettent de combiner plusieurs outils entreroues pour un travail de qualité; des relèves traces, montés à l’arrière des porteoutils permettent de limiter la compaction des sols suite au passage des roues du tracteur ; un plateau de polyvalence livré de série sur le tracteur ; de nombreux points de fixations sur le châssis du tracteur facilitent le montage d’outils spécialisés; un porteoutil frontal de type ascenseur, galvanisé pour durer dans le temps peut s’élevé de 1,5 m et dispose de mains de catégorie 2.

Les porteoutils de GSE sont personnalisables et peuvent recevoir des réglages hydrauliques (terrage, dévers de perche, écartement d’outil, suivi de sol) pour une gestion encore plus aisée. Un plateau de polyvalence, situé à l’arrière du porteur, derrière le moteur permet d’y associer une cellule de pulvérisation pneumatique face par face. Gregoire proposant d’ailleurs un modèle 7 rangs pour des vignes de 1 à 1,4 m et 9 rangs pour des vignes de 0,9 à 1,1 m. 

Pour une réduction de la dérive, la cellule de pulvérisation de GSE peut recevoir l’option kit ZNT, permettant de passer rapidement d’une technologie de pulvérisation pneumatique à de la pulvérisation jet porté via des buses à injection d’air. Cet équipement permet de réduire les zones de nontraitement (ZNT).

Pour l’entrainement des outils, GSE dispose de 4 circuits hydrauliques en flowsharing, permettant une
gestion totalement indépendante des flux d’huile pour des mouvements sans interférences, offrant
des débits de 60l/min, 35l/min et 15l/min. Des distributeurs situés tout autour du tracteur assurent
une grande facilité de branchement des outils. De série, un module d’inversion de sens du flux hydraulique est proposé pour le circuit de 35 l/min. Notons également qu’il est possible de cumuler les débits pour alimenter des outils gourmands. 

Concurrent des Tecnoma T150, Bobard 1080 ou New Holland Braud 9080N, le nouveau Gregoire GSE sera livrable pour la saison 2023. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.