Épandage

En 2022, Bergmann épand avec davantage de précision

Table d’épandage V-Spread, système de compensation du poids épandu ExaRate, dispositif d’épandage amélioré, échange de données et homologation européenne… Bergmann continue en 2022 de faire évoluer ses épandeurs traînés.

Épandage large et précis

Lancée à l’occasion de l’Agritechnica 2019, la table d’épandage V-Spread de Bergmann est capable d’épandre jusqu’à 36 mètres. Elle est aujourd’hui proposée sur un modèle à caisse surbaissée, le TSW 2140 E. Liée à aux épandeurs universels à deux essieux de la série TSW 5210 et TSW 6240 ainsi que pour l’épandeur universel TSW 7340 S à trois essieux, cette table est capable d’épandre sur une largeur de travail maximale de 36 mètres, selon le produit épandu. Pour obtenir une bonne répartition transversale, elle hérite de disques d’épandage de plus grand diamètre, pour une distribution uniforme du produit, disposés en V transversalement au sens de la marche. L’entraînement à cardan des hérissons de fraisage est impératif pour la V-Spread. Il nécessite peu d’entretien et est bien plus silencieux qu’un entraînement par chaîne. 

ExaRate, la maitrise des volumes épandus

Le nouveau système de compensation du poids ExaRate en option permet d’épandre l’engrais organique avec encore plus de précision qu’avec le système de pesée jusqu’alors proposé. Intégré au logiciel ISOBUS, il enregistre en continu la perte de poids pendant l’épandage et la compare avec la quantité d’épandage prescrite (t/ha). La quantité d’épandage réelle est automatiquement adaptée à la quantité d’épandage prescrite. Un épandage précis peut ainsi être obtenu dans de nombreuses conditions, comme le souhaitent les utilisateurs, surtout pour les produits d’épandage coûteux ou difficiles à manipuler, comme par exemple la chaux, les fientes de poule déshydratées ou les boues d’épuration. 

La gestion parcellaire à l’aide de cartes d’application (Variable Rate Control – VRC) est bien évidemment possible avec la commande de Bergmann.

Le dispositif d’épandage amélioré

La partie inférieure de la porte arrière des épandeurs série TSW 5210 S/W évolue pour la saison prochaine avec une pré-série de machines livrées en Europe. Le réglage restera manuel de série, mais se fera à l’avenir avec une broche filetée montée au centre à la place des deux broches filetées montées sur le côté. 

Le réglage hydraulique effectué aisément depuis le siège du conducteur sera également possible en option.
En outre, la forme du dispositif d’épandage de bordure a été optimisée pour rendre possible un épandage encore plus précis en bordures de champs. Le dispositif d’épandage de bordure a repris la forme de la table d’épandage V-Spread.

Échange de données simplifié

Depuis 2020, Bergmann est partenaire au sein du consortium Agrirouter et est donc « ready for agrirouter ». Rappelons que Agrirouter est une plateforme neutre, cross-fabricant et basée sur internet pour l’échange des données entre les machines et les logiciels agricoles de différents fabricants.

Tous les véhicules Bergmann sont compatibles ISOBUS. Lorsqu’ils sont dotés de la fonction ISOBUS optionnelle ainsi que d’un CCI 800, CCI 1200 ou d’un autre terminal compatible avec l’ISOBUS et l’Agrirouter, des données relatives aux machines, au GPS et aux tâches disponibles au format ISO-XML peuvent être transférées facilement aux points de terminaison souhaités via le terminal et l’Agrirouter. L’utilisateur peut définir dans l’Agrirouter les données devant être transmises à différents logiciels agricoles, comme par exemple un Farm Management Information System (FMIS).

Homologation européenne 

Enfin, tous les épandeurs à partir de la série M/TSW 2120 ont fait l’objet d’une réception européenne par type intégrale conformément au règlement officiel (UE) 167/2013 de série. La réception par type est particulièrement utile pour la revente au sein de l’UE, vu qu’une réception nationale à titre isolé ne doit pas être délivrée pour l’homologation. Les documents COC (Certificate of Conformity) sont fournis avec chaque véhicule.

Les épandeurs Bergmann sont distribués en France par Ropa France. Lire article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.