2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE
EntreprisesFormation

L’opération « 10 de conduite » fait escale en Bretagne

A l’initiative de Groupama, avec le concours de la Police Nationale, Claas, et Total, l’opération « 10 de conduite agricole » forme et sensibilise gratuitement aux bons réflexes d’utilisation des engins agricoles. Trois escales sont prévues en Bretagne au mois de janvier. 

Les machines agricoles, de plus en plus grosses et puissantes, sont sources d’accidents graves. Même si une baisse régulière des accidents est sensible depuis 10 ans, les accidents sont plus graves. L’accident de tracteur reste en effet encore la première cause de décès accidentel en milieu agricole, avec une erreur humaine à la source de ces accidents. C’est pourquoi, chaque année, « 10 de Conduite Agricole » va à la rencontre des futurs jeunes agriculteurs pour les former aux enjeux de sécurité sur la route et au champ.

Une opération de pédagogie en lien avec l’enseignement agricole depuis plus de 40 ans.

« Pour circuler sur la route avec une moissonneuse batteuse, les feux de croisement doivent-ils être allumés ?» Pas facile pour un élève de 16 ans en seconde ou en première de répondre à cette question ? Mais après le passage de la piste « 10 de Conduite Agricole » dans son lycée, ce thème de sécurité routière aura été révisé et n’aura plus de secret pour lui et ses camarades de classe. En effet, sensibiliser les jeunes, en cursus agricole, à la sécurité au travail et sur la route et mettre à la disposition des lycées les compétences et les moyens pour le faire, c’est l’engagement des quatre partenaires de l’opération, et ce depuis 1972. En lien étroit avec les enseignements des professeurs de machinisme, la formation s’appuie sur un parcours pédagogique d’une journée par classe, animée par les moniteurs de la Police Nationale et décomposée en deux temps :

  • une partie théorique en salle : âge de conduite, règles de signalisation, de circulation, poids et chargement autorisés, consignes de sécurité, papiers réglementaires, …
  • une partie pratique sur le terrain: chaque élève au volant d’un tracteur CLAAS va manœuvrer sur une piste d’exercices.

Durant ce parcours pédagogique, les jeunes sont notés sur leur capacité à appréhender les situations observées au cours des exercices pratiques ; leurs connaissances acquises sont évaluées avec un QCM sur le Code de laRoute, l’environnement routier et la sécurité des personnes au travail. 

10 de Conduite Agricole, c’est plus de 50 établissements scolaires visités chaque année, 2000 à 3000 jeunes formés par an, plus de 500.000 jeunes formés depuis les débuts de l’opération 

Quatre partenaires engagés de longue date.

La réussite de l’opération s’appuie sur un partenariat de longue durée entre des acteurs impliqués et engagés dans la prévention et la sensibilisation des jeunes, avec un appui logistique sans équivalent en France :

  • La Police Nationale anime la piste d’éducation routière avec huit fonctionnaires CRS dédiés à l’opération
  • Claas livre chaque année deux tracteurs agricoles de sa nouvelle gamme ; les concessionnaires Claas prêtent des presses à balles rondes pour faire des exercices pratiques dans les lycées,
  • Groupama gère la piste au quotidien, conçoit le bagage pédagogique, finance les outils multimédias et assure les opérations : les activités, les véhicules, l’ensemble routier transportant les tracteurs et le matériel,
  • Total fournit les lubrifiants et le carburant pour tous les véhicules.

Le programme en Bretagne pour 2022 :

  • Lycée Agricole de Montauban de Bretagne (35) du 10 au 13 janvier 2022
  • Lycée Agricole de Loperec (29) du 17 au 20 janvier 2022
  • Lycée Agricole de Ploërmel (56) du 24 au 27 janvier 2022

Suivre l’actualité #10deconduite sur Facebook


2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.