Technologie & High-TechTracteursVIDEOS

[VIDEO] John Deere dévoile un tracteur 8R autonome commercialisable dès 2022

Lors d’une conférence de presse au CES 2022 à Las Vegas (USA), John Deere a dévoilé un tracteur entièrement autonome prêt pour une production à grande échelle. 

Le tracteur autonome, un 8R 410 dispose de six paires de caméras qui permettent la détection d’obstacles à 360 degrés et le calcul des distances. Les images capturées par les caméras sont transmises à un réseau de « neurones », en fait l’intelligence artificielle capable de classer chaque pixel en 100 millisecondes environ et pouvoir déterminer si la machine peut continuer sa route ou stopper lorsqu’un obstacle est détecté. Le tracteur autonome vérifie également en permanence sa position géographique, s’assurant qu’il fonctionne là où il est censé le faire et avec une précision de moins d’un pouce (soit 2,54 cm).

Pour utiliser le tracteur autonome, les agriculteurs n’ont qu’à le transporter dans un champ, car il ne peut toujours pas se déplacer seul sur route, même aux États Unis, et le paramétrer à leur convenance, ainsi que l’outil attelé. À l’aide du portail John Deere Operations Center Mobile, ils peuvent démarrer la machine et lui ordonner de débuter son travail. Pendant que la machine fonctionne, l’agriculteur peut ainsi quitter le champ pour se concentrer sur d’autres tâches, tout en surveillant l’état de la machine depuis son appareil mobile.

John Deere Operations Center Mobile donne accès à des vidéos en direct, des images, des données et des mesures, et permet à un agriculteur d’ajuster la vitesse, la profondeur et plus encore. En cas d’anomalies de qualité de travail ou de problèmes liés à la santé de la machine (ndlr: codes pannes, erreurs concernant l’outil, obstacles…), les agriculteurs seront alors avertis à distance et pourront effectuer des ajustements pour optimiser les performances de la machine.

Ce lancement intervient près moins de cinq mois après le rachat de Bear Flag, déjà bien avancé sur ce sujet. Force du constructeur américain, c’est que son tracteur autonome peut aussi se piloter de façon classique. Il est prévu pour être commercialisé en Amérique du Nord dès cette année. Mais à quel prix? Et pourra-t’il être commercialisé en Europe? Affaire à suivre. 


Un commentaire

  1. joueur joue encore

    on a mis des millions de personnes au chomage quand les robots sont arrivés dans les usines… faisons de même avec les salariés agricoles !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.