2022 / 05 / 21 – Vaderstad (728×90 site)
MiniaturesPassion

[Modélisme] 70 images de l’expo de Warluis

Les évènements dédiés à la passion échelle réduite ont été encore peu nombreux en 2021, pour une deuxième année d’incertitudes et de contraintes sanitaires. Des conditions qui n’entachent toutefois pas la passion de quelques passionnés, dont fait partie Jimmy Paionni. 

Ce dimanche 28 novembre, les mordus de modèles réduits et plus largement de machines agricoles se sont rendus à Warluis près de Beauvais, dans Oise chez Jimmy, également connu pour être l’instigateur de l’exposition d’Ully Saint Georges. Au sein de ses ateliers, dioramas et pièces artisanales côtoyaient quelques beaux modèles grandeur nature, restaurés par Jimmy et ses fils. Parmi eux, le Mercedes MB Trac 1300 Turbo que vous n’avez pas pu louper si vous étiez à Rétromobile, Porte de Versailles en février 2020, soit quelques semaines avant que le monde n’entre en hibernation. Pandémie oblige. La souhaitant conviviale et qualitative, l’exposition a été marquée par la réalisation artisanale de 40 moissonneuses Bautz Titan par les Ateliers Gouel, avant de tirer sa révérence en 2022 après plus de 40 ans de modélisation haute couture. Un beau coup de chapeau pour un artisan atypique dans cet univers, car l’un des rares à n’employer que du métal et laiton pour garantir une qualité de fabrication et une finition hors pair. La Titan est une machine plutôt rare, conçue dans la seconde moitié des années 60 pour les entrepreneurs européens, avec un gabarit tout particulier, une faible hauteur pour le travail en dévers, une large plateforme de conduite et une transmission hydrostatique. Bautz étant une marque qui appartient à Claas depuis 1969, dont le siège de Bad Saulgau reste le fief des faucheuses, faneuses, andaineurs et des accessoires de récolte des Jaguar. Si vous espériez pouvoir vous offrir cette machine, vendue 840 euros, c’est trop tard. Elles ont déjà toutes trouvé preneur. La dernière ayant été attribuée lors d’une tombola organisée ce jour.

Revenons à cette exposition, marquée par la présence de nombreux dioramas, petits et grands. Le plus impressionnant étant celui de Frédéric Marc, qu’on ne présente plus avec son superbe corps de ferme du pays haut-normand, dont les premières créations remontent au siècle dernier. L’artiste reconnu entre tous étant l’un des piliers de la miniature artisanale en France. Il y exposait quelques créations d’hier et d’aujourd’hui, bien loin d’être dépassées en terme de construction et toujours pleines de charme.

Nous avons ici concocté une sélection de 70 images saisies à Warluis. La suite sur le forum !


2022 / 05 / 21 – Vaderstad (728×90 site)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.