EntreprisesRéglementationVéhicules utilitaires & Quads

Quads, SSV et motos contraints au contrôle technique dès 2023

Obligatoire en Europe, longtemps repoussé en France, le contrôle technique pour motos, scooters, quads et SSV deviendra réalité dès 2023.

« A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l’objet d’un contrôle technique », indique le décret publié ce mercredi dans le journal officiel. Ce nouveau contrôle technique concerne donc tous les deux-roues, 50 cm3 et voitures sans permis compris, mais également les quads et SSV employés au sein de vos exploitations. Comme pour les voitures, le contrôle devra être effectué dans un centre de contrôle agréé, « dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation », puis « renouvelé tous les deux ans », ou avant toute revente du véhicule, comme pour les voitures. Cette mesure qui vise à lutter contre les accidents et la pollution était obligatoire au niveau européen mais longtemps repoussée en France.

Concrètement, le premier contrôle aura lieu en 2023 pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016, en 2024 pour les véhicules immatriculés entre 2016 et 2020 et en 2025 pour les véhicules immatriculés en 2021. Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans, sauf en cas de revente. Concernant le prix du contrôle, il n’est pas encore connu. Mais celui d’une automobile coûte entre 70 et 100 euros selon l’endroit où il est effectué et le type de véhicule. En cas de non-présentation du contrôle technique, le conducteur risquera 135 euros d’amende et l’immobilisation du véhicule.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.