En Bref !

Kubota rejoint le pôle de compétitivité français Innov’vin

Pour répondre aux défis majeurs posés par l’automatisation de la viticulture, Kubota rejoint le pôle de compétitivité français Inno’vin.

Le 29 juin 2021, Kubota Corporation a officiellement rejoint les 170 membres d’Inno’vin, l’un des principaux pôles de compétitivité en Europe dédié à l’innovation en viticulture. Ce partenariat permettra aux deux organisations de travailler ensemble pour identifier et répondre aux défis actuels du secteur viticole, notamment la pénurie de main-d’oeuvre et les questions liées au développement de l’agriculture durable.

Grâce aux différentes actions menées par le pôle Inno’vin, Kubota pourra accéder à un écosystème de startups de haute technologie dans le domaine de l’automatisation du vignoble et stimuler de nouvelles collaborations, telles que des projets pilotes et des projets de démonstration pour fournir des solutions intégrées avec les membres du pôle, ou investir directement dans des entreprises.

Ces dernières années, la pénurie de main-d’oeuvre est devenue un problème mondial, notamment dans les vignobles, qui impliquent un travail intensif et ont actuellement besoin de main-d’oeuvre qualifiée et non qualifiée. “Grâce à son adhésion au pôle Inno’vin, Kubota vise à trouver des partenaires et des start-ups qui pourraient avoir un impact sur la durabilité, la rentabilité et le bien-être des agriculteurs. Nous étudions également la possibilité d’établir des projets d’innovation avec les membres du pole” a déclaré Daria Batukhtina, responsable du développement commercial au Centre d’Innovation Kubota Europe.

Kubota a fait ses preuves en fournissant aux agriculteurs des machines agricoles efficaces et fiables. Cependant, l’économie mondiale subit une transformation majeure, notamment dans les domaines de l’alimentation, de l’eau et de l’environnement, exactement ceux dans lesquels Kubota opère. “Au cours des dix prochaines années, nous allons assister à des changements majeurs dans ce domaine, et nous devons absolument suivre le rythme du marché en matière de ventes et de services. Pour y répondre, il est nécessaire de faire évoluer l’activité de la vente de produits vers la fourniture de solutions complètes. Grâce à cette coopération, et par le biais d’autres investissements potentiels dans des start-ups de l’industrie vinicole, nous visons à fournir une solution complète pour la viticulture”. – déclare Hervé Gérard-Biard, VP Business Development Kubota Holding Europe.

L’Union Européenne est le plus grand producteur de vin au monde. On compte environ 2,5 millions de viticulteurs et 3,2 millions d’hectares de vignobles dans l’UE. Qu’il s’agisse de robots et de drones conçus pour aider les viticulteurs à tirer le meilleur parti de leurs vignobles ou d’applications destinées aux consommateurs, le secteur du vin tire déjà parti des nouvelles technologies. Dans des domaines tels que la viticulture et la récolte, où la mécanisation n’est pas encore totalement mise en oeuvre, Kubota collabore déjà avec des start-ups qui s’appuient sur des technologies avancées pour fournir un service connecté qui anticipe les problèmes auxquels les agriculteurs seront confrontés dans un avenir pas si lointain. C’est l’un des leviers par lequel Kubota progresse régulièrement pour l’avenir de l’agriculture dans le secteur du vin.

“L’innovation passe par différentes synergies : entre les personnes, entre les domaines d’activité et entre les technologies. Toutes ces synergies ont en commun de se concentrer sur les besoins des agriculteurs. À cet égard, Inno’vin met tout en oeuvre pour que ces activités soient menées de manière efficace. Nous sommes heureux de compter Kubota parmi nos membres et de travailler en étroite collaboration avec les acteurs de l’écosystème !” – déclare Gilles Brianceau, Directeur du pôle Inno’vin.

“Nous avions déjà commencé nos efforts pour optimiser les vignobles et les processus de production, tout en acquérant une meilleure compréhension des besoins et des demandes les plus récentes des clients grâce à Inno’vin. Nous savons qu’il existe de nombreux partenaires dans le monde entier qui disposent de technologies avancées et qui auront un impact énorme sur la société à l’avenir. Nous sommes impatients de montrer la voie de l’innovation dans l’industrie du vin avec l’aide d’Inno’vin”, a conclu Daria Batukhtina, responsable du développement commercial au Centre d’Innovation Kubota Europe.

Kubota combinera son expertise et sa technologie avec celles d’autres fournisseurs de haute technologie de premier plan pour ouvrir la voie au développement de solutions et d’entreprises qui répondront à tous les problèmes qui pourraient survenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.