2021 / 12 / Merlo 728×90
ConstructeursEntreprises

Une nouvelle usine pour les presses et andaineurs Pöttinger

Le 11 juin 2021 a eu lieu l'inauguration de la quatrième usine de production Pöttinger.

Après une année seulement de chantier, la première phase de l’usine est opérationnelle. Fruit d’un investissement de 25 millions d’euros, ce site situé à Sankt Georgen assure dès à présent la production des presses à balles rondes et des andaineurs de grande largeur. Il permet non seulement de satisfaire une demande en plein essor mais également de palier à un manque d’espace disponible au siège de Grieskirchen.

Cette usine est le quatrième site de production de cette entreprise qui fête cette année ses 150 ans d’existence. Avec l’usine principale de Grieskirchen (Autriche) pour la production des matériels de fenaison, l’usine de production de semoirs de Bernburg (Allemagne) et le centre de production des matériels de travail du sol de Vodnany (République tchèque), cette nouvelle usine de Sankt Georgen confirme les choix de l’entreprise, de s’orienter en 2014 vers le pressage du fourrage, malgré qu’elle arrive sur un marché concurrentiel. Le montage des presses à balles rondes Impress et des andaineurs de grande largeur Top commence avec 60 collaborateurs. Ils trouvent ici un environnement de travail confortable grâce à une ergonomie pensée de bout en bout. « Après la livraison de la halle supplémentaire, nous serons en mesure d’offrir à 30 à 40 personnes de nouveaux postes de travail de haute qualité. » se réjouit Jörg Lechner, responsable de la production.

Un an de construction en plein Covid !

L’usine a été construite en un temps record : une année a suffi pour finaliser la première phase, pour une surface couverte de 6.300 m2, sur un terrain de 17 hectares. Afin d’accompagner la croissance à venir de manière flexible, Pöttinger a conçu sa nouvelle usine de telle manière à pouvoir atteindre à terme une surface de production équivalente à l’usine de Grieskirchen.

La traditionnelle cérémonie du « premier coup de pioche » lançant le début du chantier de la deuxième phase de l’usine a ainsi eu lieu lors de l’inauguration de la première phase. Cette nouvelle étape va amener un doublement de la surface de halle disponible et un volume d’investissement supplémentaire d’environ 45 millions d’euros supplémentaires. Le traitement de surface de haute qualité des matériels par cataphorèse et la mise en peinture par poudre seront dans le futur également réalisés dans la nouvelle usine. Ce procédé de revêtement est particulièrement efficace et écologique puisqu’il a lieu totalement sans solvants.

Conformément à ses habitudes, l’autrichien a prêté une attention particulière à réduire son impact sur l’environnement mais également à préserver au maximum ses ressources. Lors de la construction de nouveaux bâtiments, la durabilité est prise en compte :

  • Le bois par exemple, matériau durable par excellence, a été généreusement mis en œuvre.
  • Grâce à la couverture végétale des toits, l’impact de l’imperméabilisation du sol est réduite au minimum.
  • La chaleur des processus de fabrication est récupérée et circule dans un système de chauffage au sol.
  • Des mesures d’économie d’énergie – comme l’utilisation de lampes à LED, une isolation de haute qualité et la récupération de chaleur – sont des standards en place de longue date chez Pöttinger.

Les espaces extérieurs sont laissés dans un état naturel afin de favoriser la biodiversité. Avec des bandes fleuries de près de 6 000 m2 devant l’usine, et quelques ruches, un accent supplémentaire est mis sur le respect de la nature et de l’environnement. « Dans cet environnement d’origine seront également créées des zones de parc ouvertes et arborées, comme autant d’espaces accessibles aux collaborateurs pendant leurs temps de pause », explique enthousiaste Jörg Lechner, le directeur en charge de la construction. Il poursuit : « Avec la nouvelle construction, nous créons de la valeur ajoutée dans la région et nous soulignons une fois de plus notre attachement à l’origine Autriche et à l’exigence de qualité que cela signifie. »

 

 

2021 / 12 / Merlo 728×90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.