Véhicules utilitaires & Quads

Deux packs de batteries pour le Fiat e-Ducato

Sosie des Peugeot e-Boxer et Citroen e-Jumper, le E-Ducato est le nouveau fourgon 100% électrique du réseau Fiat Professionnal.

Deux pack de batteries sont proposées, soit 47 kWh ou 79 kWh, ce qui permet de délivrer une puissance modeste de 90 kW (soit 122 chevaux) et un couple de 280 Nm. Grâce à cette réserve d’énergie, le e-Ducato se targue de pouvoir offrir une autonomie de 220 à 370 km en usage urbain (selon le cycle WLTP pour un modèle L2H1). Mais conscient que l’autonomie électrique est fortement impactée par le chargement, la vitesse et les conditions climatiques, le groupe Stellantis (ex-PSA) a dû faire quelques concessions. D’abord brider son véhicule à seulement 100 km/h, pour éviter de surconsommer sa précieuse énergie. Difficile alors d’imaginer qu’un modèle tôlé à empattement long (4,04 m) avec ses 13 et 17 m3 puisse une fois chargé atteindre les mêmes distances annoncées qu’un modèle à empattement court (3 m) limité à 8 ou 9,5 m3 de chargement. Le e-Ducato est donc un véhicule à usage plutôt urbain, pour des livraisons en centre-villes notamment ou destiné à des parcours domestiques.

Le Fiat e-Ducato est proposé en version fourgon tôlé (24 versions disponibles), en châssis-cabine et pour le transport de personnes.

Tarifs salés

Point fort du e-Ducato, la charge utile est préservée, à savoir 1.900 kg. Une valeur intéressante au regard de ce qu’offre le eSprinter de Mercedes (1.040 kg), pourtant de gabarit supérieur. Quid du prix de ce fourgon? C’est là que le bas blesse. La version tôlée M H1 de base (3,5 tonnes de PTAC, longueur utile de 3,12 m, hauteur utile de 1,62 m et 47 kWh) s’affiche à 53.750 euros HT, soit près de 20.000 euros HT de plus qu’un modèle tôlé similaire diesel (limité à un PTAC de 3,3 t) de 120 chevaux.

Trois niveaux de recharge

Le boîtier de recharge convient au courant alternatif (CA) et au courant continu (CC) grâce aux deux adaptateurs de charge. En utilisant le dispositif CA, E-Ducato vous offre la possibilité de choisir parmi une large gamme de puissance : 7 kW, 11 kW et 22 kW. Avec la recharge rapide (CA) et une puissance de 22 kW, le temps estimé de recharge pour 100 km, en cycle urbain, est d’une heure. Si nécessaire, la recharge accélérée (CC) avec une puissance de 50 kW garantit 100 km de conduite en moins de 30 minutes de charge. Les batteries sont garanties 8 ans ou 160.000 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.