EntreprisesFormationLe Kiosque

[LIBRAIRIE] Revitaliser les Sols, par Francis Bucaille

A l’heure où nous observons des signes de dégradation de la fertilité des sols et où nous constatons les effets d’un dérèglement climatique préoccupant, il devient urgent de réconcilier rendement, fertilité et qualité, de façon naturelle, économique et durable.

Francis Bucaille, agriculteur et fondateur de la société Gaïago – entreprise spécialisée dans la revitalisation des sols – formalise son expérience et ses solutions pour redonner de la vie aux sols agricoles. Il signe un ouvrage, « Revitaliser les sols » aux éditions Dunod qui présente des solutions pratiques pour restaurer les équilibres des sols et les rendre plus fertiles et résilients. Après avoir expliqué comment procéder à un diagnostic des sols sur des critères biologiques, physiques, chimiques et hydrauliques, il détaille de nombreuses pistes pour : rééquilibrer la microbiologie des sols et en restaurer les fonctions vitales (flore microbienne, bactéries diazotrophes, mycorhizes, stockage du carbone…) ; fertiliser les sols afin d’alimenter les plantes (labours agronomiques, corrections minérales, échanges cationiques…) ; renforcer la santé des cultures (nutriprotection) et améliorer leur densité nutritionnelle.

Informations

Date de parution 04/11/2020 Editeur Dunod
ISBN 978-2-10-080918-9 EAN 9782100809189
Format 17,1 cm × 24,1 cm × 1,5 cm EAN E-Book 9782100816149
Prix conseillé 35 € (broché) – 27,99 € (e-book) Pages 215

À propos de l’auteur

Francis Bucaille est un agriculteur, consultant en agronomie et co-fondateur de la société Gaïago, spécialisée dans l’analyse, le diagnostic agronomique et la revitalisation des sols. La préface est signée de Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, enseigne dans les universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), membre de l’Académie d’agriculture de France.

Notre avis

Les professionnels de l’agriculture et de l’agronomie, ainsi que les étudiants de ces domaines, y trouveront non seulement des pistes de réflexion, mais également les clés d’un véritable cheminement de transition agro-écologique solide et vertueux.

 

 

close

Inscrivez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.