PassionTracto Classique

Vincent Best signe “Jaune 318”, une Bande Dessinée sur les tracteurs Renault

Au départ, un projet amorcé en 2018 à l’occasion d’un anniversaire, les 100 ans des tracteurs Renault près du Mans. Aujourd’hui, une aventure retracée dans une BD, un album de 120 pages prévu pour les fêtes de fin d’année 2021.

Au départ: L’Amicale du Tracteur Renault, une association qui depuis 1997 travaille à la conservation d’un vaste patrimoine. Elle compte plus de 200 membres très actifs, une collection de tracteurs installée au Mans, un site internet et surtout, un forum bien utile à des milliers d’utilisateurs, au quotidien. Dans une postface, “Trois mousquetaires” du Tracteur Renault, Jacques Gouet, Marcel Renault et Jean Marie Bonvoisin retracent leur parcours professionnel, leur passion, et font état de tout ce qui est mis en œuvre pour continuer à faire connaître ce patrimoine de plus de 100 ans.

Une date: Aout 2018, un centenaire de la marque au losange qui a rassemblé près de 10.000 personnes sur un week end autour de 380 tracteurs Renault dans la Sarthe, à St Gervais en Belin, non loin de la ville du Mans.

Un auteur, Vincent Best, professeur d’arts plastiques, passionné par ce patrimoine, qui prend ensuite ses crayons et met en scène une fiction autour de cette aventure industrielle liée aux besoins de l’agriculture.

Des agriculteurs et collectionneurs, qui se mobilisent sur les 4 coins du pays pour faire connaître ce projet. Des membres d’un autre forum : ” Le tracteur Renault ” , usagers et fins bricoleurs se joignent à ce projet par leurs témoignages de soutien depuis son lancement en 2018:  Parler de l’agriculture via une intrigue, des personnages et une jeune génération qui s’interroge sur notre rapport au temps et à la terre, voilà le défi de cette BD !

Une édition limitée

Le style de dessin adopté. La technique employée est celle de la ” couleur directe “. Toutes les cases sont faites à la main, après des séries d’esquisses. Les textes sont rajoutés ensuite à l’ordinateur. Les 100 planches originales de ce premier album sont au format A3, elles sont disponibles à la vente dans les contreparties pour les généreux mécènes. Les voici mises côte à côte en simulant les premières pages du livre ouvert. Nous sommes à l’automne 2028. L’aventure de Julia et Seb commence !

L’imprimerie IDMM, à Champagne au Mont d’or (Rhône), certifiée Imprim’vert PEFC, qui accompagne ce projet, prévoit de tirer l’album, au format A4, à 1.000 exemplaires sur papier Amber graphic blanc 120g. La reliure sera cousue, la couverture satinée sera imprimée recto, verso sur carton 24/10ième.

Voici leurs portraits, ils se mobilisent pour leur ferme, leur terre, leur école aussi. Ils mettent leurs forces à innover et trouver des solutions pour une agriculture toujours plus marquée par les séquelles de la Première Guerre mondiale.

Un projet soutenu sur Ulule

Vincent Best, l’auteur de cet ouvrage de 120 pages au format A4 qui sera envoyé dans les premiers jours du mois de décembre 2021, vous propose de soutenir son projet à travers six contreparties. Six, comme le nombre de nombreux tracteurs anciens de la marque au losange. Il est possible d’acheter l’album seul ou dès la 2e vitesse rajouter des lots complets de contreparties pour tous les budgets, déclinés par numéro de vitesses ci-dessous.

Pour acheter l’album de Vincent Best et participer à l’aventure, cliquez ici

Sinon, il est possible de le commander directement auprès de l’auteur à l’adresse, qui par retour de règlement par chèque vous fera parvenir un bon de commande:

Vincent Best, 30 avenue des frères Lumière, 69008 LYON , Tèl.: 06 32 80 97 44

Les frais de port sont chaque fois inclus dans les ronds de couleur,  (ex: album seul, 20 euros + 7 euros de port TTC). 

Le financement sert principalement à payer les frais d’impression de l’album, les contreparties, la commission Ulule, la TVA, le travail de création depuis 3 ans. Une participation par album sera reversée à l’ATR (Amicale du Tracteur Renault) implantée au Mans qui conserve la mémoire industrielle de la marque et m’apporte surtout une aide technique non négligeable depuis la création du projet. Malgré la situation sanitaire, un nouveau défi est actuellement dans les cartons, la création d’un musée.

Une suite ?

L’aventure de nos jeunes agriculteurs ne s’arrête pas au bout des 100 pages du tome 1. Vincent Best prépare la suite, déjà en cours de création. Elle mettra en valeur les années 70, l’usine du Mans, ses ouvriers aux cheveux longs et pantalons “pattes deph”. Des photos d’archives me donnent l’envie de poursuivre cette retrospective graphique pour les mettre à l’honneur. Les membres de l’ATR attendent que la situation sanitaire s’améliore pour lui faire part de quantités de souvenirs professionnels qui ont vu naître, sur cette décennie, le développement des tracteurs aux 4 roues motrices ! La célèbre série “51”. Le 2e tome portera le nom d’un autre code couleur: JAUNE 389 ! Un code qui claque comme l’éclat d’un orange plus rouge encore que celui du petit D22.

Site web de Vincent Best: https://vincent-best860.wixsite.com/jaune338

Quelques exemples des planches de ce premier opus

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.