Manutention

JCB électrise ses chargeurs télescopiques

Pour ses 75 ans, l’anglais JCB accélère l’électrification de sa gamme de matériels et présentait cet après-midi, lors d’une visio-conférence en direct du Royaume-Uni deux nouveaux chargeurs télescopiques full électriques.

Celui qui avait fait ses armes ces dernières années avec cette technologie zéro émissions E-Tech, d’abord proposée sur sa mini-pelle 19C-1E et le Teletruk 30-19E vient donc poser un nouveau jalon dans l’histoire du Telescopic. 43 ans après l’avoir inventé, JCB veut offrir une solution de manutention aux performances semblables à celles d’un 525-60 conventionnel thermique. C’est la mission du nouveau 525-60E, un modèle de 2.500 kg de capacité de levage maximale (avec une charge maximale de 2.000 kg à la hauteur de levage de 6 mètres) qui est un petit modèle compact, plus silencieux et adapté aux petites exploitations, élevages, horticulteurs ou paysagistes, et qui sera également apprécié dans les espaces confinés comme les champignonnières ou stockages frigorifiques.

Deux moteurs

La 525-60E utilise deux moteurs électriques, l’un pour la transmission et l’autre pour le système hydraulique. Le moteur de traction de 17 kW est entraîné par une boîte de transfert à quatre roues motrices permanentes, sur des ponts moteurs et directeurs JCB. Le moteur du système hydraulique de 22 kW alimente une pompe à engrenages à cylindrée fixe, qui fournit un débit maximal de 80 litres/min. Le débit est proportionnel à la position du joystick et le levage est contrôlée par un bloc de distributeurs électrohydrauliques, avec une régénération sur l’abaissement et la rétraction de la flèche.

Une analyse approfondie des cycles d’utilisation des clients, grâce au système télématique JCB LiveLink à des études, des tests et à des évaluations en conditions réelles sur site, a permis aux ingénieurs de JCB d’optimiser la batterie de la machine pour répondre aux exigences des clients. La batterie lithium-ion de 96 V, est capable d’assurer un fonctionnement sur une journée complète.

Une recharge rapide

Le moteur de translation utilise un système de freinage par récupération, au lieu d’un système de freinage traditionnel, pour recharger la batterie. Le système hydraulique régénère également le débit tout en abaissant la flèche, ce qui réduit la puissance requise et prolonge les heures de fonctionnement. La fonction de régénération du freinage s’arrête automatiquement lorsque la batterie est complètement chargée. La machine dispose du même chargeur embarqué que les autres produits JCB de la gamme E-TECH, capable de recharger la batterie en 8 heures en utilisant une alimentation électrique standard de 240V, 16A. Un chargeur universel JCB en option peut être utilisé pour un rechargement rapide pendant les pauses, en 35 minutes seulement.

L’appareil reçoit une cabine ROPS/FOPS entièrement vitrée est équipée d’un chauffage de 2,2 kW. Les vitres avant, arrière et latérales sont chauffantes pour assurer un dégivrage et un désembuage rapides. Un siège pneumatique chauffant assure le confort de l’opérateur quelle que soit la température extérieure. La 525-60E utilise également le système de contrôle de charge JCB, éprouvé et breveté. Une alarme de recul cri du lynx est disponible en option, pour avertir les travailleurs sur le chantier des mouvements de la machine.

Les dimensions extérieures sont inchangées par rapport au modèle diesel et le 525-60E offre le même rayon de braquage extérieur de 3,7 mètres. La machine peut être utilisée avec des fourches, une gamme de godets et de nombreux autres accessoires JCB.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.