2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
ConstructeursDésherbage MécaniqueEntreprisesTechnologie & High-TechTENDANCES

Stecomat distribue le robot FarmDroid en France

Stecomat, spécialiste du désherbage mécanique et du travail du sol de précision vient de signer un contrat de distribution exclusif avec le constructeur danois de robots FarmDroid. Ce contrat concerne la distribution en France de leur robot de désherbage et de semis de haute précision.

Déjà implanté dans 7 pays européens, FarmDroid a pour mission de fournir aux agriculteurs des solutions innovantes dans la lutte et le contrôle mécanique des mauvaises herbes.  » Elle correspond parfaitement à Stecomat, de par nos connaissances et notre expertise dans le domaine du désherbage mécanique, mais aussi grâce à notre connaissance des besoins des agriculteurs français.  » explique Niek Jansingh, PDG de Stecomat.  » Les agriculteurs français sont à la recherche de solutions mécaniques pour lutter contre les mauvaises herbes. Le désherbage sur le rang entre chaque plant, en particulier, est un vrai défi pour les agriculteurs bio. Ce dernier est devenu encore plus grand cette année en raison de la pandémie de la COVID-19, qui a entraîné la fermeture des frontières résultant ainsi d’une pénurie de main d’œuvre. Avec le FarmDroid FD20, nous pouvons leur offrir une solution durable, avec des avantages économiques intéressants « , explique-t-il.

Depuis la production de son premier robot en 2018, FarmDroid a connu une forte croissance sur tout le marché européen. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec les distributeurs et les agriculteurs de tous les pays pour démocratiser l’utilisation de son FarmDroid FD20 au sein de cultures toujours plus diverses. Le robot a été initialement construit pour les betteraves sucrières. Il a par la suite évolué afin de pouvoir traiter d’autres cultures comme les oignons, les herbes aromatiques, les épinards, le chou frisé, les fleurs, le persil et le colza.

 » Nous avons connu une croissance conséquente en 2019 et 2020, et nous avons ajouté de nombreuses cultures à la liste de celles que nous pouvons gérer avec notre système. Les agriculteurs ont été très innovants en trouvant sans cesse de nouvelles façons d’utiliser le FarmDroid FD20. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos distributeurs et les agriculteurs qui utilisent notre robot pour développer de nouvelles applications et travailler d’autres types de cultures. Pour faire simple, si nous pouvons le semer, nous pouvons le désherber. Nous espérons avoir une relation similaire avec Stecomat et les agriculteurs français « , explique Eddie Pedersen, directeur des ventes européennes chez FarmDroid.  » Contrairement à d’autres systèmes similaires, le FarmDroid FD20 ne dépend pas d’une caméra pour la reconnaissance des cultures ou des mauvaises herbes, les caméras n’étant pas optimales pour les cultures en semis. En effet, les graines poussent toutes individuellement et ont besoin d’être protégées des adventices lorsqu’elles sont très petites. »

Le FarmDroid FD20 utilise à la place une technologie GPS de haute précision pour semer les récoltes. Le robot enregistre la position de chaque graine semée individuelle à partir du processus de semis, et sait ainsi où désherber au millimètre près. Le désherbage entre rang est effectué par des lames de désherbage brevetées de FarmDroid. Le désherbage sur le rang, entre chaque plant, est effectué avec un soc actionné par un moteur électrique. Le FarmDroid FD20 n’a pas besoin d’être rechargé de manière externe ou manuellement. Son fonctionnement est assuré par un banc de batteries connecté à quatre panneaux solaires. Ces batteries fournissent suffisamment d’énergie pour que le robot puisse fonctionner jusqu’à 24 heures en étant neutre en CO2. S’il tombe à court de batterie, il s’arrêtera et attendra le lever du soleil, puis reprendra son travail. Le FarmDroid FD20 porte le marquage CE et est autorisé à travailler en toute autonomie.

FarmDroid sera présent au salon de la robotique FIRA du 8 au 10 décembre 2020, avec une démonstration vidéo le 09/12.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.