2022 / 01 / Irisolaris
MiniaturesPassion

eBay, Aliexpress… Gare aux fausses bonnes affaires du web !

Alors qu’il n’est pas encore parvenu chez les revendeurs spécialisés, le nouveau chargeur télescopique Manitou MLT 635 Wiking est déjà en vente sur eBay.

Vous n’êtes pas sans savoir que vos modèles de collection, jouets et bien d’autres objets de la vie courante sont fabriqués et assemblés en abondance en Asie. La raison que vous ne pouvez également ignorer en tant que consommateur; le coût de la main d’oeuvre est près de 4 fois inférieur à celui de la France, établi depuis 2011 à un minimum légal de 28 dollars locaux de l’heure (soit environ 2,8 euros).

S’ils ne produisent plus en Europe ou en Amérique du nord et se sont concentrés à Hong Kong ou Macao, les constructeurs de jouets et modèles réduits profitent d’une main d’oeuvre asiatique toujours bon marché, mais également d’une quantité de petites mains abondante! Les conditions de travail et la sécurité de l’emploi n’étant pas ce qu’elles sont de notre côté du globe, la tentation de détourner un modèle par ci, par là est forte. Surtout au regard de ce qu’ils peuvent être vendus de notre côté du globe.

Ainsi, il arrive assez fréquemment que des modèles soient avant même d’être commercialisés et parfois même dévoilés officiellement, sortis du circuit traditionnel et mis en vente sur le web. On les retrouve alors les places de marché type Aliexpress ou Wish, mais également par le biais du plus gros site de vente aux enchères au monde, eBay. Quelques fois, les affaires semblent bonnes. Encore faut-il faire abstraction d’une description hasardeuse, de l’évaluation du vendeur rédhibitoire et de délais de livraison qui ne le sont pas moins.

Une chose est sûre, faîtes attention où vous mettez les pieds! Ne vous précipitez pas sur eBay ou tout autre plateforme de vente sans vous assurer de la disponibilité du modèle dans votre propre pays et d’une commercialisation imminente (ndlr: si le modèle est vendu en Chine, c’est qu’il arrive en Europe!) et des vrais tarifs pratiqués chez de professionnels qui ont pignon sur rue. Si les modes de paiement sont sécurisés sur eBay via Paypal, faîtes attention aux modalités de retour. Vous le savez désormais, il arrive assez fréquemment qu’un modèle puisse être cassé ou abimé. Si la qualité de fabrication s’est améliorée ces dernières années, pas le transport. Toute marchandise sera confiée à X intermédiaires, dockers, affréteurs et sera acheminée par bateau et dans de plus rares cas en avion. Vous l’avez bien en tête, l’image du cariste en mode Ken Block au volant de son chariot élévateur? Et le transporteur qui se la jouera Jason Statham jusqu’à votre portillon et fera s’envoler en fumée vos précieuses économies? Car en cas de retour, ce sera à votre charge. Et là, un France / Hong Kong vous coûtera près de 90 euros, hors taxes douanières. La belle affaire, jusqu’au bout !

Autre cas fréquent. Vous commandez ce beau Manitou MLT Wiking en Chine sur eBay à 140 dollars, frais de port gratuits et recevrez dans 6 semaines un magnifique Koundelich ou une fontaine zen en bambou. Vous en rêviez! Quand bien même votre MLT arriverait vraiment, il n’est pas exclu qu’il ne soit que banalement emballé dans une pochette à bulles sans sa boîte constructeur et ses accessoires, les rétroviseurs et clignotants en vrac. Bien sûr, je ternis le tableau volontairement. Tout peut très bien se passer. Mais vous aurez tout de même dépensé 140 dollars (soit 118 euros) pour un modèle qui, certes a pris un peu de retard sur son planning mais vous sera proposé très prochainement deux fois moins cher chez votre revendeur local. Et compte tenu des circonstances, n’est-il pas de bon ton de faire vivre des commerces plus locaux?

Alors oui, la patience est une vertu.

Annoncé depuis le salon de Nuremberg en janvier 2019, le Manitou MLT 635 produit par Wiking devrait être livré prochainement chez les revendeurs spécialisés.

2022 / 01 / Irisolaris

3 commentaires

  1. c’est marrant car je regarde pas plus tard quhier sur un de ses sites et les prix sont surprenant;
    VOUS conseiller quel site pour acheter des minis et ne pas se faire arnaquer???????

      1. Effectivement ce modèle a l’air assez bien fini. A vérifier de près. Pour les sites, il existe de nombreux revendeurs spécialisés en Europe, et notamment en France. Parmi eux, Mini-toys.fr , Collect-World, Miniagri, Chenedol tractors,… Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.