Couverts végétaux

HORSCH : Un nouveau soc destiné au scalpage

Les alternatives mécaniques aux herbicides chimiques, capables de scalper efficacement les adventices et couverts se multiplient. Chez Horsch, la solution la plus rapide à mettre en place et la plus économique prend la forme d’un simple soc à monter sur un déchaumeur Terrano FX, GX ou FM. 

« L’avantage de ces nouveaux ailerons TerraCut est de transformer n’importe quel Terrano en outil de désherbage mécanique, de 3 à 12 mètres selon les modèles. » explique Matthieu Noroy, responsable produits travail du sol.

« Avec sa largeur de 40 cm, l’aileron TerraCut offre un recroisement parfait pour scalper l’intégralité du profil travaillé. Son revêtement carbure est également intéressant pour allonger sa durée de vie » Ce soc très plat en forme de patte d’oie est combiné à la pointe éprouvée LowDisturbance ou LowDisturbance+ et est adapté à l’ensemble des étançons de la famille TerraGrip. Cette pointe LD offre une bonne capacité de pénétration, remue peu le sol et ne demande qu’une faible force de traction.

L’aileron extra plat TerraCut effectue ensuite un travail de scalpage à partir de 2 cm de profondeur en sectionnant les racines juste sous le plateau de tallage des graminées afin assurer leur destruction. Pour obtenir un meilleur résultat il est aussi possible d’équiper le Terrano FX ou GX d’une herse arrière qui permettra d’éviter le repiquage inopiné des adventices par le rouleau de la machine.

Cet accessoire ne trouvera pas seulement des adaptes du côté des agriculteurs bio, mais également chez les plus traditionnels. « Et en méthanisation, il s’agit d’une solution très efficace pour scalper le seigle ensilé avant le stade méiose car il permet d’éviter la concurrence avec la culture suivante. » complète le constructeur.

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. bonjour

    Peut on utiliser le soc TerraCut sans les ailerons pour fissurer à une profondeur de 25 cm.

    Cordialement

    Didier Belaval

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.