2024 / 02 / S8 – Vaderstad
Atelier & PiècesConstructeursEntreprises

[E-COMMERCE] Une 351ème base pour Promodis, ouverte 7J/7 et 24H/24

Leader européen de la distribution en agro équipements, Promodis se devait de réagir face à la concurrence digitale sur le marché des pièces techniques agricoles et d’accessoires.

À la demande du conseil d’administration, composé de concessionnaires sociétaires, une vaste étude a été réalisée pour examiner l’opportunité de disposer d’un site web adapté pour répondre à la demande, tout comme à la concurrence. Toutes les possibilités ont été examinées au départ : repenser e-promodis, racheter un pur player du digital, reprendre une start-up…ou partir d’une feuille blanche pour répondre réellement aux attentes des agriculteurs et du réseau. C’est finalement cette dernière option qui a été retenue.

Les attentes des agriculteurs ont été clairement identifiées. Ils recherchent un large choix de produits, des prix, peu ou pas de déplacement, des produits disponibles, un magasin ouvert quand ils en ont besoin et le tout en étant rassurés sur les interlocuteurs, sur les moyens de paiement et avoir la possibilité de choisir son mode et le lieu de livraison.

De son côté, les concessionnaires souhaitaient que ce dispositif soit la prolongation de leurs bases physiques et que l’agriculteur y retrouve son environnement habituel (un catalogue pièces-matériels-accessoires, des équipements, des pneumatiques et les services habituels avec les centres Vitres – Clim –  Cardan & flexibles – Contrôle pulvé…). La technique déployée, les approvisionnements et la logistique devaient s’appuyer sur des références sûres.

Enfin, la coopérative souhaitait que tout cela soit ergonomique, intuitif dans la navigation et que chaque commande puisse être suivie aussi bien par l’agriculteur, par le point de vente si la livraison doit être réalisée ainsi, et par Promodis. Des vidéos, façon tutos, complètent les informations disponibles : Les Pro des points de vente Promodis conseillent les clients.

Pour mettre tout cela en œuvre, près de 50 personnes du réseau et de l’enseigne ont travaillé ensemble pendant plusieurs mois. Le site e-commerce démarre donc et dispose de 2 conseillers vendeurs spécialisés avec Alexandre (Pièces d’usure, Protection des plantes, Atelier) et Guillaume (Equipements matériels, Elevage), épaulés par Marie qui s’occupe du marketing opérationnel. 

Le site est maintenant ouvert et l’objectif de l’enseigne est de générer un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros à 3 ans. Il comprend un choix de plusieurs milliers de références de pièces détachées, consommables et petits équipements, accessibles 24h/24h, livrables gratuitement en point de vente Promodis, à domicile ou point relai, dans un délai de 24h/48h selon le type de produit.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.