Travail du sol / Semis

[PHOTOS] Jacto dévoile un automoteur de semis XXL

C’est l’un des poids lourds de l’industrie brésilienne, Jacto, le spécialiste de la pulvérisation et de la récolte de café étend ses activités dans les domaines de la canne à sucre et du semis.

Si vous sillonnez les allées du salon Agritechnica, Jacto ne vous est pas inconnu. Il y a exposait par le passé des automoteurs de pulvérisation réservés à l’est de l’Europe. Mais on connaît plus particulièrement l’entreprise pour son partenariat avec le groupe français Sulky Burel (lire article). Aujourd’hui, mercredi 19 août, le brésilien marque un nouveau tournant dans sa stratégie de développement. Poussé par un chiffre d’affaires de 252 millions d’euros en 2019, Jacto se prépare à décoller sur de nouveaux marchés et doubler de taille au cours des trois prochaines années.

Pour y parvenir, le brésilien vient de présenter une gamme complète de récolteuses de canne à sucre et de semoirs de semis direct, dont un inédit automoteur et un robot de pulvérisation. Des produits exclusivement réservés à l’Amérique du Sud, qui visiblement devaient être lancés partiellement en avril dernier lors de l’AgriShow, un salon annulé en raison de la pandémie mondiale de coronavirus. 

Dans le secteur de la récolte de la canne à sucre, Jacto présente la Hover 500, une machine à deux rangs chenillée, motorisée par un moteur de 470 chevaux.

En ce qui concerne le semis direct, le fabricant débute avec deux modèles à disques baptisés Meridia. Ils sont soit rigides ou articulés, pour suivre les irrégularités du sol et offrent entre 10 et 15 rangs espacés de 45 ou 50 cm, permettant l’implantation du soja ou du maïs avec un minimum de puissance (145 à 200 chevaux). Les modèles Lumina se déclinent en 29, 33, 37 rangs et peuvent même atteindre 61 rangs avec les mêmes écartements. Les deux modèles plus grands sont repliables dans la longueur et ont une trémie centrale de 8700 litres compartimentée pour la semence et l’engrais.

Et pour gagner en autonomie et en débit de chantier, Jacto présente un automoteur de semis aux mensurations généreuses. L’Uniport Planter 500 est un tracteur articulé de 470 chevaux dont la transmission est hybride, de type électro-hydraulique. Un système de contrôle de patinage entièrement électrique doit assister la motricité de chaque roue constamment, notamment en courbe. “Au delà d’un rendement énergétique supérieur à une transmission powershift ou hydro-mécanique, cette transmission est aussi moins énergivore en carburant” indiquait la marque lors d’une visio-conférence. L’appareil reprend la trémie des plus larges Lumina, soit 8.700 litres qui a été positionnée sur le demi-châssis arrière de l’automoteur. La ligne de semis est composée de 49 ou 61 rangs (respectivement à 50 et 45 cm d’écartement, soit 24,5 et 27,45 mètres de large) à disques. Jacto fait confiance à Precision Planting et son système de doseur pneumatique vSet 2, compatible avec l’entraînement électrique rang par rang vDrive. Ce même système est d’ailleurs employé par le nouveau semoir AGCO Momentum (ndlr: Precision Planting étant une marque du groupe AGCO).

Enfin, Jacto complète son offre avec l’Arbus 4000 JAV, un appareil de traitement robotisé à quatre roues motrices et directrices, doté d’un moteur diesel de 132 chevaux et d’une cuve de 4000 litres. Celui-ci arrive à se guider dans les cultures, même dans les plantations de café ou d’agrumes grâce à des Liddars. Grâce à son moteur diesel et un réservoir d’une contenance inconnue, Jacto revendique une autonomie de 24 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.