ConstructeursEntreprisesL'actu du monde

Partenariat Sulky-Jacto : Un 100ème automoteur pour le Brésil

En septembre 2016, Sulky Burel et Jacto unissaient leurs forces sur un marché brésilien en pleine expansion.

Surnommé le « géant vert » ou « la ferme du monde », le Brésil est le premier producteur mondial de soja, de café, de sucre, de jus d’orange, de viande de bœuf, le deuxième producteur de maïs et le troisième producteur de volaille. Et d’ici 15 ans, le mastodonte de l’exportation devrait voir sa production agricole doubler, de quoi attirer d’autres industriels étrangers, à condition de pouvoir s’affranchir d’une fiscalité douanière dissuasive en s’alliant soit avec des locaux ou en investissant sur place dans des outils de production.

Lorsque le fabricant breton y a posé les pieds il y a plus de deux ans, il a constaté que nombre de machines utilisées pour l’épandage solide, notamment d’engrais organiques, de minéraux ou en poudre n’atteignent pas le niveau de performance et de précision de celles employées en Europe. Pourtant, les agriculteurs brésiliens recherchent de plus en plus d’épandeurs performants et précis qui vont leur permettre d’économiser le maximum d’engrais et augmenter leur productivité. Sulky avait donc une véritable carte à jouer de ce côté de l’Atlantique.

Pour introduire la précision sur ce marché, elle décide de ne pas faire cavalier seul, les règles commerciales étant particulièrement strictes et s’épaule d’un leader local. Méconnu de notre côté du monde, sauf pour une poignée de pays d’Europe de l’Est et des visiteurs qui se sont arrêtés sur son stand à Agritechnica, Jacto est le principal fournisseur de machines de récolte du café au Brésil. Mais ce qui intéresse Sulky, ce sont ses appareils d’épandage d’engrais traînés, mais également motorisés. Car Jacto s’en est fait une spécialité. Polyvalents, les automoteurs peuvent intervertir un module d’épandage solide avec un pulvérisateur, à l’image des concurrents nord-américains. Si l’on ne connait pas à l’heure actuelle sa part de marché au Brésil, nous savons toutefois que l’entreprise a déjà écoulé 7000 machines motorisées par Cummins en moins de 17 ans.

100 automoteurs Jacto-Sulky

L’entreprise familiale située à Pompeia dans l’État de Sao Paulo, au sud du pays a été séduite par le transfert technologique proposé par le français, qui ambitionne de conquérir de nouveaux territoires à l’export. Par l’établissement d’un partenariat stratégique gagnant/gagnant, Sulky fournit les pièces maitresses qui apportent la précision et l’efficacité aux distributeurs d’engrais solides et d’amendement calcaire de Jacto.

Deux ans et demi se sont passés depuis le début de l’aventure et l’heure est au bilan. Jacto bénéficie des derniers développements de pointe certifiés 100% Sulky, avec une technologie d’épandage haute précision. Pas moins d’une centaine de machines, dont 2/3 d’automoteurs et 1/3 d’épandeurs d’engrais trainés ont été, en deux ans produits à partir de pièces Sulky produites à Châteaubourg en Bretagne (fonds doseurs, pales, plateaux…). Le transfert de technologie a été profitable puisque Jacto est désormais autonome pour produire en intégralité au Brésil toutes les pièces nécessaires à la fabrication de ses épandeurs automoteurs ou trainés.

Opération séduction

Sur le terrain, les agriculteurs qui investissent dans un automoteur de fertilisation Uniport 5030 NPK ont la volonté d’aller plus loin dans la démarche d’agriculture de précision notamment grâce au système Econov. Même principe que sur les appareils distribués sous nos latitudes, il garantit la modulation de dose et une coupure de sections.

« La coupure de sections Econov c’est génial ! L’homogénéité de la répartition est exceptionnelle, du jamais vu au Brésil ! Le dosage est ultra précis avec moins de 5% de marge d’erreur et un rendement de chantier qui me permet de faire 250 ha par jour » déclare Paulo Swart, agriculteur à la tête d’une exploitation de 1800 hectares sur 2 sites à l’ouest de San Paolo.

Par ailleurs Sulky Burel accompagne les utilisateurs sud-américains et leur offre la possibilité d’optimiser leurs réglages grâce à son outil Fertitest. Il permet d’obtenir en 4 étapes les réglages de largeur et de débit des distributeur d’engrais en fonction du type de produit. Pour cela une base de données d’engrais a été établie.

Des ambitions confirmées

L’objectif pour cette seule année 2019 est de déployer plus de 150 machines sur le terrain, 2/3 d’automoteurs Uniport 5030 NPK avec coupure de sections pour la plupart, et 1/3 de trainés Tellus 10000 NPK. Une nouvelle gamme d’épandeurs est également en cours de développement avec une sortie en 2020 d’un second épandeur automoteur d’une capacité de 7500 litres et en 2021 d’un épandeur trainé de plus grosse capacité.

A propos de Jacto:

Fondée en 1948 par Shunji Nishimura, Jacto est une entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements agricoles. Après avoir célébré ses 70 ans, Jacto transmettra les commandes à la 3ème génération, comme chez Sulky, le 18 mai prochain. L’entreprise emploie environ 1.500 personnes et est présente dans plus de 100 pays. Afin de répondre aux demandes croissantes du terrain, un projet de nouvelle usine de 60.000 m2 est en cours et verra le jour d’ici peu.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.