ÉpandageMéthanisation

Un châssis monocoque pour les tonnes Joskin X-Trem2

Remplaçante de la tonne à lisier X-Trem lancée en 2010, la nouvelle Joskin X-Trem2 ne repose plus sur un double châssis mais sur le châssis monocoque heavy duty du Volumetra.

Bien qu’elle conserve l’ensemble des caractéristiques qui ont fait sa force, cette deuxième mouture peut, en revisitant sa structure s’ouvrir à de nouvelles possibilités, notamment de dimensions de pneumatique. Le constructeur belge avait pour objectif de réduire l’impact du poids de ses tonnes sur le sol tout en améliorant leur centre de gravité, donc le comportement général. Désormais, le châssis démarre à 900 mm de largeur à l’avant puis se rétrécit à 600 mm (au lieu de 760 mm) au niveau de l’encastrement des roues et conserve ce rétrécissement jusqu’à l’arrière. Pour rentabiliser au mieux ce nouveau gain de largeur (160 mm au niveau des roues et 250 mm à l’arrière), l’X-Trem2 est déclinée dans deux gammes : l’X-Trem2 D et l’X-Trem2 DXT, toutes proposées dans des capacités de 16.000, 18.000 et 20.000 litres.

  • La version “D” reçoit des roues standard de type 800/60R32 (1,8 m de diamètre x 80 cm, encastrement prévu pour des roues de 1,82 m)
  • La version “DXT” reçoit des roues standard d’un diamètre supérieur (1,98 m x 92,5 cm, encastrement prévu pour des roues de 2,02 m).

Le train roulant a lui aussi été entièrement repensé. L’Hydro-Tandem est remplacé par l’Hydro-Pendul. Chaque essieu est monté sur deux vérins hydrauliques double effet, placés de part et d’autre du châssis. Chacun des essieux est lié à ce dernier par une structure triangulaire articulée. Déjà utilisé avec succès sur les bennes TP, ce type de suspension permet d’assurer un meilleur suivi du terrain quel que soit sa topographie et garantit en outre une plus grande facilité d’entretien (graissage, etc.).

Au niveau de la direction d’essieu, l’X-Trem2 bénéficie à nouveau d’un essieu directionnel forcé, cette fois-ci non plus à l’arrière mais désormais à l’avant. Joskin annonce une maniabilité en progression et un porte à faux réduit, surtout lors de l’utilisation d’injecteurs dépassant fortement à l’arrière.

Un nouveau design du timon a également été prévu pour encore renforcer cette qualité. Ce dernier a été considérablement aminci et rétréci. Il présente maintenant une flèche plus étroite et est pourvu d’un œillet de type fourreau. Cette compacité contribue ainsi à augmenter, elle aussi, l’angle de braquage.

Un équipement pléthorique

Concernant le choix de la pompe, les tonnes X-Trem2 peuvent être équipées de modèles Vacuum à lobes et Vacu-storm. Les Vacuum vont de la Jurop PNR 155 (15.500 l/min) à la Jurop DL 250 (25.000 l/min). Pour les modèles à lobes, les pompes Vogelsang VX186-260 (6.000 l/min) sont montées en standard, tandis que la VX186-368Q (9.000 l/min) est en option. Pour les machines équipées en Vacu-Storm, celles-ci combinent les pompes vacuum citées ci-dessus avec une pompe centrifuge Storm 10.000 l/min placée en fin de timon afin d’assurer une répartition optimale du lisier sur de grandes surfaces. Intégrées au timon, l’ensemble de ces pompes sont facilement accessibles et restent faciles à entretenir. Autre aspect pratique, la boîte électrique et le coffret hydraulique sont placés à l’arrière du tonneau pour rester facilement accessibles tout en étant à l’abri des projections issues des roues. Dans cet esprit, ces tonnes reçoivent des garde-boues à la fois légers et réglables.

Le relevage arrière prévu sur ces tonnes est conçu pour travailler avec les injecteurs ou les rampes les plus larges. Le relevage trois points est directement monté dans les cornières de sa cuve, ce qui rend l’ensemble plus robuste et compact. Certains composants, tels que les bras de relevage, proviennent de chez Sauter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.