Désherbage MécaniqueTravail du sol / Semis

Actisol Stell Air : un mulcheur combinable à stelles

Actisol a présenté lors du SIMA le Stell-Air, un appareil capable de mélanger pailles, adventices et terre fine en surface. Le but? Accélérer leur décomposition.

Ce mulcheur se compose d’un bâti bi-poutre sur lequel sont répartis des disques indépendants en étoilées, appelés stelles et espacés de 12,5 cm. Chaque stelle opère sur la surface du sol avec un angle réduit permettant d’effectuer un crabotage, et ce entre 7 et 15 km/h. Les doigts tors impactent le sol par rotation verticale et déplacent la matière par micros jets. L’outil est également prédisposé à recevoir des roues stabilisatrices ou un rouleau de contrôle qui assure la précision et la qualité du faux-semi. En cas d’obstacle, l’ensemble est sécurisé grâce au montage d’amortisseurs qui permettent également le suivi du relief et une souplesse d’exécution.

Le Stell-Air peut travailler seul ou combiné avec un fissurateur Actisol. Ce tandem permet dans un même passage de fissurer en profondeur et de réaménager la structure superficielle sans mélanger les horizons.

En complément du Stell-Air, la herse Profil favorise la décomposition de la matière végétale en créant un mélange superficiel de terre et de résidus végétaux. Cette herse est composée de peignes de 16 mm de diamètre avec une longueur de 760 mm qui sont assemblés sur 3 rangées tous les 92 mm. Chacun d’eux est indépendant, monté sur un ressort double spirale et conique, ce qui permet de fouetter les éléments de surface. L’agressivité de l’outil se règle par broche via un système pendulaire. Les bras de liaison sont bridés sur le bâti tubulaire avec réglage de position et système de pression par ressorts. Le contrôle de l’ensemble est assuré par des roues stabilisatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.