Couverts végétauxDésherbage MécaniqueTENDANCESTravail du sol / Semis

Horsch introduit son préparateur scalpeur Finer SL

Annoncé lors du lancement de son programme de matériels de désherbage mécanique, en août 2019, le préparateur scalpeur Finer SL arrive sur le marché

Deux campagnes se sont succédées et le Finer SL a subi quelques évolutions notables pour être proposé à la vente, dès ce printemps. “Nous avions prévu de proposer un réglage d’angle des dents, pour faire varier l’agressivité et l’efficacité de scalpage du soc, mais cela ne s’est pas avéré suffisamment intéressant” nous indique Rémi Bohy, responsable produits semis chez Horsch France. “De plus, nous voulions proposer un appareil polyvalent et positionné en dessous du Cruiser“.

Le Finer SL s’inscrit dans une famille de produits dédiés au désherbage mécanique, composée également de la herse étrille Cura et la bineuse guidée Transformer VF

Le Finer SL est un outil qui a été conçu pour offrir une large plage d’utilisation. Il convient pour des travaux de préparation fine du sol mais a été imaginé d’abord pour effectuer le scalpage des adventices avec précision, et bien plus encore. La machine de base est constituée de quatre rangées de dents vibrantes en S de 70 X 12 mm avec un espacement de 15 cm. Une dent à double ressort bien maintenue pour ne pas entrer en raisonnance, comme une dent Hercule classique. Porté et disposant d’une hauteur sous bâtit de 550 mm, l’appareil peut s’avérer une bonne solution lors de semis en conditions difficiles, une fois associé à une trémie frontale Partner. “Certes, la précision de semis ne sera pas la même qu’un Pronto, mais compte tenu des automnes pluvieux que nous rencontrons fréquemment, cette combinaison plus légère est une bonne alternative.” souligne Rémi Bohy. Dans cette configuration, deux têtes de répartition sont montées et conduirons la semence derrière chaque dent. Autre possibilité, la greffe d’un semoir MiniDrill (400 litres) permettra d’effectuer les semis de couverts.

2021 / 07 Vaderstad (728×90) second paragraphe

L’autre point fort du Finer SL, c’est son contrôle de profondeur. A l’avant, des roues simples ou doubles suivent parfaitement le terrain. Elles sont confortées par les roues arrière, qui peuvent être remplacées par un rouleau (double Rollflex ou barres), lui-même couplé ou non par une double herse-peignes, qui nivellera les résidus pour une meilleure dessiccation. Ainsi, l’outil doté de socs à patte d’oie de 20 cm scalpe efficacement les adventices sur toute la largeur. D’autres socs (20 cm en carbure, 5 cm ou 1,8 cm pour un placement précis de la semence) complètent l’offre.

Dans l’immédiat, seules les versions de 6 et 7 mètres sont proposées. En 2022, Horsch complétera la gamme Finer SL avec un modèle 8 mètres doté exclusivement d’une herse-peignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page