SIMA 2019TracteursVignes et Vergers

Le Same Frutteto Natural, un tracteur économique

Aux antipodes du Frutteto CVT lancé l’année dernière, le Frutteto Natural se positionne par son choix technique pragmatique comme un tracteur low cost.

La gamme Frutteto Natural s’articule en trois modèles, deux 3 cylindres FARMotion de 70 et 80 chevaux et un 4 cylindres de 80 chevaux. Tous sont conformes avec les normes d’émission Stage IIIB et sont équipés d’un turbocompresseur avec intercooler et d’un circuit d’injection Common Rail de 2.000 bars à régulation électronique de l’injection. Ces moteurs permettent de choisir leur régime selon le travail effectué jusqu’à 2.200 tr/min. La disposition sous le capot a été optimisée pour faciliter l’entretien. Le groupe de refroidissement monobloc de dernière génération intègre le ventilateur viscostatique, le radiateur du liquide de refroidissement du moteur, l’intercooler et le radiateur de carburant ainsi que le filtre à air PowerCore de 8 pouces. Le réservoir de 65 litres est disposé sur l’arrière du moteur.

Côté transmissions, elles sont toutes mécaniques à 4 ou 5 vitesses associées à 2 ou 3 gammes avec rampantes et mini-réducteur en option. Donc l’offre va d’une boîte de vitesses 8 x 8 jusqu’à 30 x 15 rapports. Toutes permettent de circuler à 40 km/h sur route.

La prise de force arrière est à engagement mécanique et avec embrayage indépendant et est disponible aussi bien dans en 540 tr/min que dans la version 540 tr/min ECO.  Cette dernière étant particulièrement utile pour augmenter la polyvalence du tracteur, afin de consommer moins de carburant lors de travaux légers. Une prise de force synchronisée à la vitesse du tracteur est également disponible.

La charge maximale admissible sur le pont avant est de 1.800 kg avec un angle maximum de braquage de 55°. Le différentiel peut être bloqué à 100 %, les freins à bain d’huile avant et arrière assurent un freinage sur l’ensemble des roues. Un freinage hydraulique de remorque est aussi disponible, celui-ci est conforme aux dernières directives en matière de sécurité.

Le système hydraulique profite d’une pompe de 18 l/mn entièrement dédiée à la direction assistée tandis que le fonctionnement du relevage arrière et des distributeurs hydrauliques arrière (disponibles à 2, 4 ou 6 voies) emploie une autre pompe à engrenages de 42 l/mn de débit maximum.

L’attelage 3 points arrière à commande mécanique est proposé en standard ou dans une version compacte pour réduire les espaces de manoeuvre avec des outils attelés en bout des rangs. La capacité maximale de relevage pour la version standard atteint 3.050 kg sur les rotules et, dans la version compacte, jusqu’à 2.700 kg.

La disposition du poste de conduite reprend comme sur la version haut de gamme CVT la logique des couleurs qui permet de localiser, intuitivement, la fonction des commandes qui sont regroupées par typologie et placées autour du poste de conduite. Le tunnel de transmission est surbaissé pour accroître le confort pour le conducteur et les nouvelles commandes sont combinées à l’écran numérique placé sur le tableau de bord. Il fournit les informations nécessaires pour la conduite du tracteur et des outils. Pour protéger l’opérateur en cas de renversement, un arceau avant rabattable est installé de série.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.