2021 / 12 / Merlo 728×90
Technologie & High-Tech

BEISER : Halte aux vols et aux cuves vides avec la station Fuel Lib’

Spécialiste des cuves et systèmes de stockage des carburants, Beiser Environnement s’est distingué d’un Innov Space 2018  pour sa station connectée Fuel Lib’.

En quoi consiste-t’elle? 

La station Beiser Fuel Lib’ vous permet de connaître via votre smartphone, tablette ou ordinateur l’état de remplissage de votre cuve à carburant pour anticiper notamment son réapprovisionnement. Mais, à l’heure où les vols de carburant sont quotidiens, de vous prévenir en cas d’effraction.

Cette station connecté se présente sous la forme d’un cylindre que l’on vient positionner à la place du bouchon de votre cuve à carburant. Différents diamètres de pas de vis (1,25 – 1,5 et 2 pouces) sont prévus pour s’adapter à un grand nombre de cuves à carburant, et pourquoi pas sur des cuves et citernes mobiles . A l’intérieur de ce cylindre se trouver la sonde connectée qui fait appel à un système de capteur à ultrasons (pour le niveau de remplissage) et un accéléromètre (pour le dévissage), qui communique au choix via l’un des deux systèmes concurrents SigFox ou LoRa, selon la couverture proposée et donc votre localisation:

  • Le réseau système de connexion SigFox, qui utilise des signaux de fréquence radio ultra-rapide et de longues portées, que les techniciens appellent la bande ultra étroite (UNB = Ultra Narrow Band) pour le système M2M. Ce signal peut se faufiler partout, même dans les zones reculées. D’ailleurs, l’entreprise revendique une couverture de 92 % de la population française.
  • Le réseau LoRa, né du rachat de la start-up grenobloise Cycleo par le spécialiste américain des semi-conducteurs Semtech se base sur le principe qu’il n’est pas indispensable d’employer un gros tuyau pour faire circuler une goutte d’eau. Il s’agit donc d’un réseau longue portée à débit compris entre 0,3 et 50 Kilobits par seconde soit un débit plus faible que le 2G, donc d’un réseau prévu pour exporter de faibles données comme celles émises par les capteurs de température, d’humidité ou de niveau par exemple. Ainsi, les informations peuvent transiter sur des distances plus longues que sur les réseaux télécoms traditionnels et ne nécessitent qu’une très faible énergie. Dans le cas de cette station, deux piles 1,5 V AAA LR03 auront une durée de vie de 5 ans.

Une mise en oeuvre facile

L’activation de la sonde une fois installée sur la cuve est simple. Il suffit de passer l’aimant fournit dans le packaging près de la sonde. Une LED bleue indique qu’elle devient active. L’interface proposée permet de visualiser la cuve sur une carte, de gérer les données et les alertes.

2021 / 12 / Merlo 728×90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.