2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
RécolteVIDEOS

CLAAS dévoile ses nouvelles coupes à tapis Convio

Pour remplacer les Maxflo, l’allemand est parti d’une feuille. Dédiée aux Lexion, la nouvelle Convio sait récolter tout type de récoltes, notamment dans cette version flexible conçue pour travailler au plus près du sol, sans l’effet « bulldozer ».
On le sait, les bonnes qualités de battage et de séparation d’une la moissonneuse batteuse dépendent de la qualité d’alimentation. Chose permise par ce type de coupe d’inspiration américaine, conférant à la récolte – même volumineuse – une arrivée plus fluide et ordonnée. Cela se traduit par une meilleure exploitation de la puissance et des organes de la machine, donc potentiellement l’usage de largeur de coupe supérieur. Ou au contraire l’utilisation d’une machine moins grosse. La coupe à tapis se dispense d’une vis d’alimentation (ndlr: pas la Powerflow AGCO ou la Premium Flow Zürn chez John Deere, dont le fonctionnement est plus proche d’une coupe standard). Le cheminement de la culture sur les tapis s’effectue de l’extérieur vers le convoyeur. Européanisée et à même de récolter toutes cultures, sa simplicité et son entretien réduit font souvent oublier son surcoût notable. C’est pourquoi Claas vient jouer sur ce terrain avec ses nouvelles coupes Convio.

Deux versions disponibles

Proposée pour la saison 2019, cette nouvelle barre de coupe proposée dans un premier temps dans des largeurs de 10,8 et 12,3 mètres (d’autres largeurs suivront) se décline dans deux versions:
  1. La première de type standard est rigide. Elle conviendra aux céréales et même au colza. Claas fournissant des scies latérales démontables sans outils et des vis d’alimentation supérieures ajustables de 425 mm de diamètre venant seulement accompagner et canaliser la matière vers le convoyeur.
  2. La seconde est de type FLEX donc encore plus polyvalente grâce à son tablier de coupe et sa scie flexible, qui à la différence de la première a un débattement de 225 mm de haut en bas (soit 90 mm positifs et 135 négatifs) afin de mieux suivre les irrégularités du sol sans avoir cet effet bulldozer qui fait généralement monter de la terre dans la coupe et pire, la machine.  C’est un avantage notable, particulièrement efficace pour récolter des cultures versées ou basses comme les pois ou les lentilles. Cette flexibilité étant permise grâce à une liaison lamier-châssis par plusieurs vérins d’une pression modifiable de 40 à 160 bars ajustée manuellement ou automatiquement.

Des tapis plutôt qu’une vis d’alimentation

D’un point de vue conceptuel, la Convio, qu’elle soit standard ou Flex est équipée de trois tapis particulièrement plats afin de limiter la chute par gravité de la récolte au sol et d’accompagner parfaitement la récolte vers le convoyeur. Leur vitesse de rotation est proportionnelle à l’avancement, bien qu’elle puisse être changée manuellement. Les deux tapis longs latéraux ont un mouvement allant de l’extérieur vers le tapis central à bavettes en caoutchouc, qui lui même alimente un rouleau d’alimentation à doigts escamotables devant le convoyeur.

Suivi rigide ou flexible

Le suivi du sol est assuré par le système Auto Contour. Avec la Convio Flex, le tablier de coupe et la scie sont rigides lors de la récolte de céréales. Ce sont les palpeurs partiellement rentrés qui assurent le suivi.
Dans le versé, il suffit de passer en mode flex via un bouton en cabine. La hauteur de coupe diminue. Le degré de flexibilité est assuré en cabine, par la modification de la pression des vérins reliant le lamier de coupe au châssis.
En mode Auto Contour Flex, le lamier de coupe passe en mode flex et travaille également de pair avec la hauteur du convoyeur. La convio va d’abord pouvoir utiliser ses 225 mm de débattement  Dans un terrain hétérogène, si le débattement n’est pas suffisant, la hauteur de coupe va être ajustée via les deux vérins du convoyeur automatiquement. C’est la grande spécificité de la Convio Flex sur le marché actuel.

Rabatteurs proportionnels

Autre point, les rabatteurs Flip Over avec doigts en plastique permet de travailler plus près du sol qu’une coupe classique. Il évite tout risque d’enroulement de la matière autour des barres porte dents. Dans des conditions de travail difficiles, comme dans les cultures versées par exemple, le rabatteur tire les plantes vers le haut avant qu’elles soient fauchées. Cette action permettant de limiter les pertes. Ces rabatteurs sont entraînés hydrauliquement avec régulation automatique
Conviviale, la Convio se manipule également via le terminal Cebis afin d’ajuster si nécessaire la vitesse des tapis et des rabatteurs ou inverser le mouvement des tapis et du convoyeur. De son poste de conduite, l’opérateur à une vision directe sur son indicateur de position et les tapis et peut également apprécier l’alimentation de sa machine en profitant d’un niveau de bruit amoindri en cabine, du fait que l’alimentation est plus régulière.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.